Accueil du site > > Les notateurs dans

Les notateurs dans le viseur

Les notateurs dans le viseur

vendredi 8 juillet 2011

Qu’est-ce qui cloche dans le système financier ? Vous vous êtes sans doute posé la question. Et vous avez sans doute trouvé au moins une réponse. Notamment celle que tout le monde admet désormais comme relevant de l’évidence : la monstrueuse cavalerie de dettes. Eh bien, vous avez tout faux. Car un expert en ces questions complexes, présentement Commissaire européen au marché intérieur et aux services, nous livre son diagnostic : « Une des faiblesses du système financier, c’est qu’il accorde trop de place aux notations plutôt qu’à l’évaluation par chaque investisseur des risques qu’il prend ». Ça alors, on n’y aurait jamais pensé. On croyait plutôt que les investisseurs comptaient sur les agences de notation pour étalonner le risque, avant de se décider à souscrire ou non à tel ou tel emprunt. Heureusement que Michel Barnier n’est pas Commissaire à la mer : il reprocherait aux patrons de pêche d’accorder trop de place à la météo marine et les enverrait au casse-pipe sans barguigner. Vous êtes donc éclairé : si vous souffrez de la canicule, c’est la faute au thermomètre. Si vos prairies sont assoiffées, c’est à cause du pluviomètre. Cessez de mesurer et les vaches seront bien gardées.

En bon pédagogue des idées simples, voire simplistes, le Commissaire Barnier nous donne un exemple : « Quand un Etat bénéficie d’un programme de soutien international, qu’il est membre d’une union économique et monétaire qui exerce sa solidarité à son égard, il faut bien sûr le prendre en compte ». Si vous avez reconnu la Grèce, vous avez gagné. Cependant, les notateurs ont bien pris en compte la « solidarité » en question, M. le Commissaire. Voilà pourquoi ils s’inquiètent pour les débiteurs, mais aussi pour leurs cautions. Difficile de leur donner tort, même si les Agences appartiennent au clan anglo-américain et ne ratent pas une occasion de bombarder l’euro. Alors, comment les museler lorsque leurs notes sont détestables ? Fastoche : « Il faut aussi se poser la question, comme Christine Lagarde l’a fait, de savoir s’il faut permettre les notations souveraines quand un Etat est sous programme international. » En d’autres termes, il faut se poser la question de savoir s’il ne faut pas imposer aux Agences de ne délivrer que de bonnes notes. Et de s’abstenir si le pays mérite une banane. De cette façon, on reviendrait au bon vieux temps où les notes des Agences ne servaient à rien. On pourrait aussi imposer à la météo de n’annoncer que le beau fixe afin d’éviter les orages, les inondations et les tsunamis fukushimiens. On pourrait aussi imposer le silence aux Commissaires européens, afin de limiter la publication de billevesées. Ce serait cool.

La recette du jour

Faiblesse comptable

Vous êtes dans les affaires et vos dépenses ne cessent d’excéder vos recettes. Vos banquiers ont décidé de fermer le robinet : c’est intolérable. Vos embarras proviennent d’une présentation tendancieuse de la comptabilité. Exigez que l’on se pose la question de savoir s’il ne faut pas supprimer la colonne de charges des comptes annuels. Et invitez votre banquier à déjeuner.

vendredi 8 juillet 2011 , par Jean-Jacques Jugie


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides).

Qui êtes-vous ? (optionnel)



  • 25juillet Le dollar postmoderne - par Plumitif

    On verra bientôt que nos candidats sont postmodernes depuis (...)

  • 20juillet Pitié pour Murdoch ! - par philippe lefevre

    mon cher ami "le premier qui dit la vérité il doit etre (...)

  • 18juillet Vacances au frais - par Plumitif

    Excellent, comme "avant" votre séjour en taule, cher (...)

  • 28juillet L’OMS cachetonne

    Oyez, oyez, c’est l’OMS qui l’affirme : un peu plus d’un (...)

  • 27juillet L’or en flacon

    En ces temps troublés, vous vous demandez comment protéger vos (...)

  • 26juillet Potion pour le podium

    Que se passe-t-il quand une star du cyclisme se fait (...)