Accueil du site > > L’Inde aux trésors

L’Inde aux trésors

L'Inde aux trésors

mardi 5 juillet 2011

Si vous avez un temple hindou au fond de votre propriété, il est temps de sortir pelles et pioches pour en sonder les sous-sols. Surtout si vous habitez Thiruvananthapuram et que vous avez racheté un palais aux descendants des seigneurs de Travencore, un territoire aujourd’hui intégré à l’Etat côtier de Kerala (sur la pointe est du sud de l’Inde). C’est là que se situe le temple de Sre Padmanabhaswamy, appartenant à une fiducie contrôlée par la famille royale de Travencore, dont la Cour suprême a autorisé l’Etat à prendre possession de certains actifs. L’histoire ne dit pas par quel cheminement juridique, ni à quelles conditions, ces pauvres maharadjahs se sont fait dépiauter de quelques unes de leurs modestes possessions, dont ledit temple datant du XVIème siècle. C’est bien dommage pour eux, car les chercheurs ont mis la main sur le trésor le plus fabuleux qui se puisse rêver, même dans un pays comme l’Inde où la passion de l’or et des pierreries relève d’une obsession génétiquement transmissible.

On croit entendre le Capitaine Haddock mettant la main sur le trésor de Rackham le Rouge : « Non, mais regardez ça, tonnerre de Brest !... Des diamants !... Des perles !… Des émeraudes !... Des rubis !... Des… machins !... Quelles merveilles !... » Eh bien, Capitaine, sachez que le trésor des Travencore relègue celui de Rackham au rang de pourboire princier. Car il est constitué d’un incroyable amas de richesses, en ce compris de rares monnaies anversoises et françaises, le tout représentant, en première approximation, la bagatelle de 14 milliards d’euros. Trois fois le budget annuel de l’Etat de Kerala. La vie est injuste : les Grecs n’ont rien trouvé de tel sous les dalles du Parthénon. Mais au vu de la taille de cette providentielle cagnotte, il est permis de penser que les revendications vont se multiplier. De la part de la famille des Travencore, d’abord, qui se font souffler les petites économies de leurs lointains aïeux. Ensuite, le débat est déjà ouvert entre la communauté religieuse, qui prêche pour que le magot soit affecté au temple, et les milieux politiques, qui souhaiteraient l’utiliser pour le « bien public » – avec la perspective d’un coulage substantiel à leur profit. Bref, ce petit Etat indien, jusqu’à ce jour paisible, entre désormais en effervescence. Les autochtones seraient bien inspirés de réfléchir avant de s’étriper. Car les Américains pourraient être tentés par une intervention militaire, dans leur lutte acharnée contre le terrorisme hindouiste. Et leur goût immodéré pour la chasse au trésor.

La recette du jour

Thomas et le Kerala

Vous avez pu remonter votre arbre généalogique jusqu’à Saint Thomas. Très bien. Il est attesté que Thomas s’installa au Kerala dès l’an 52 de notre ère. En conséquence, faites valoir vos droits patrimoniaux sur tout ce qui relève de l’activité spirituelle. Notamment sur le temple de Sre Padmanabhaswamy. Visitez ses caves et croyez ce que vous voyez : le trésor est immense.

mardi 5 juillet 2011 , par Jean-Jacques Jugie

2 Messages de forum

  • // L’Inde aux trésors 5 juillet 2011 17:47, par Jean-Jacques Jugie

    Pour un Peau-rouge, ça n’a jamais été évident. Même avec un acte notarié...

  • // L’Inde aux trésors 5 juillet 2011 15:06, par Le cinéphile du mardi

    Vous souvenez-vous de ce film de Sam Fuller intitulé Baron of Arizona ? C’était l’histoire d’un type, joué par Vincent Price, qui voulait prouver par la généalogie qu’il était propriétaire de l’Arizona. Dans la fiction, ses preuves étaient des faux mais, dans une interview, Fuller avait dit que, juridiquement, l’affaire était plausible. (Evidemment, le type était blanc. Pour un Peau-rouge, sans acte notarié, aucune chance.)


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides).

Qui êtes-vous ? (optionnel)



  • 25juillet Le dollar postmoderne - par Plumitif

    On verra bientôt que nos candidats sont postmodernes depuis (...)

  • 20juillet Pitié pour Murdoch ! - par philippe lefevre

    mon cher ami "le premier qui dit la vérité il doit etre (...)

  • 18juillet Vacances au frais - par Plumitif

    Excellent, comme "avant" votre séjour en taule, cher (...)

  • 28juillet L’OMS cachetonne

    Oyez, oyez, c’est l’OMS qui l’affirme : un peu plus d’un (...)

  • 27juillet L’or en flacon

    En ces temps troublés, vous vous demandez comment protéger vos (...)

  • 26juillet Potion pour le podium

    Que se passe-t-il quand une star du cyclisme se fait (...)