Accueil du site > > C’est la trêve estiva

C’est la trêve estivale

C'est la trêve estivale

lundi 11 juillet 2011

Il y a au moins quelque chose qui ne change pas dans notre monde en ébullition. Dès que la première semaine de juillet est consommée, les événements se mettent en vacances. Il ne se passe plus rien de remarquable sur notre planète, à moins que la plupart des journalistes ne soient en congés et que seuls demeurent en poste les stagiaires d’été. Lesquels ne peuvent s’occuper que du café et des chiens écrasés. Demeurent toutefois en poste quelques journalistes politiques, qui ont à relater la production intellectuelle des factions en lice pour la prochaine présidentielle. On ne parle pas ici des programmes de gouvernement, qui demeurent désespérément absents du paysage, mais des ragots concernant les candidats, que les intéressés qualifient de rumeurs malveillantes. Nous vivons dans un curieux pays où les ébats ancillaires avérés, qu’ils soient contraints ou consentis, passent pour un complot ourdi contre celui qui s’y adonne. Mais où un responsable suspect d’aimer les moules-frites, ou convaincu de porter des chaussettes tire-bouchonnées, se trouve irrémédiablement disqualifié. C’est ce que l’on appelle la hiérarchie dans l’information.

Il s’est pourtant produit, ce week-end, un événement d’une exceptionnelle intensité. A Ciergnon, dans la province belge de Namur. Non, il ne s’agit pas de la formation d’un gouvernement : cette formalité a été reportée aux calendes grecques. Les faits sont beaucoup plus graves : trois jeunes scouts se sont introduits dans le domaine royal situé dans cette petite ville. Sans effraction, notez-le bien : c’est en suivant les traces d’un renard qu’ils se sont retrouvés dans le parc du château. Et constatant que la demeure était spacieuse, ils ont toqué à l’huis afin de solliciter le gîte pour la nuit. On ne sait ce qui est le plus révoltant dans cette affaire : le constat que des gamins aient pu pénétrer dans l’enclos royal sans déclencher les systèmes de sécurité ni l’envol des hélicoptères de combat, ou le fait que le majordome ait refusé l’hospitalité à des enfants errants, alors qu’il savait pertinemment que seize chambres demeuraient disponibles et que les écuries étaient libres de tout occupant. On ne voudrait pas ici tirer de conclusion hâtive, ni susciter des frictions diplomatiques avec un pays qui connaît déjà suffisamment de difficultés. Mais comment s’étonner de la chienlit qui règne dans une nation dont l’Altesse royale méconnaît son devoir d’hospitalité à l’égard de jeunes manants bien élevés ? Décidément, la monarchie n’est plus ce qu’elle était.

La recette du jour

Discipline du scout belge

Vous avez décidé de tremper le caractère de vos enfants en leur faisant passer des vacances de scouts en Belgique. C’est peut-être exagérément rigoureux pour des mouflets, mais enfin, c’est vous qui décidez. Pour alléger leur épreuve, apprenez-leur préalablement à dormir dans les fossés. Car où ils qu’ils aillent, ils tomberont sur un domaine royal. Et ils seront refoulés comme des va-nu-pieds.

Pour se conformer au mol allant de l’actualité, et par solidarité avec les monarques européens à l’approche du 14 juillet, le billettiste s’embastille pour le reste de la semaine dans des congés immérités.

lundi 11 juillet 2011 , par Jean-Jacques Jugie

1 Message

  • // C’est la trêve estivale 11 juillet 2011 09:34, par Plumitif

    Cher JJJ, profitez de votre repos prétendument forcé ;)) pour aller regarder ce qui se passe sur la route du Tour de France, un véritable microcosme de notre "belle" société française...


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides).

Qui êtes-vous ? (optionnel)



  • 25juillet Le dollar postmoderne - par Plumitif

    On verra bientôt que nos candidats sont postmodernes depuis (...)

  • 20juillet Pitié pour Murdoch ! - par philippe lefevre

    mon cher ami "le premier qui dit la vérité il doit etre (...)

  • 18juillet Vacances au frais - par Plumitif

    Excellent, comme "avant" votre séjour en taule, cher (...)

  • 28juillet L’OMS cachetonne

    Oyez, oyez, c’est l’OMS qui l’affirme : un peu plus d’un (...)

  • 27juillet L’or en flacon

    En ces temps troublés, vous vous demandez comment protéger vos (...)

  • 26juillet Potion pour le podium

    Que se passe-t-il quand une star du cyclisme se fait (...)