Accueil du site > > Voyagerez-vous (...)

Voyagerez-vous en 高速火车 ?

Voyagerez-vous en 高速火车 ?

mercredi 26 janvier 2011

On se souvient que le Secrétaire à la Défense américain a été récemment reçu en Chine. Et que pour « saluer » son arrivée, les militaires avaient programmé un vol d’essai de leur « J-20 », un avion de chasse furtif de la dernière génération. Qui serait bientôt opérationnel, selon les autorités pékinoises, alors que son pendant américain, le fameux « JSF », en chantier depuis une éternité, n’est toujours pas au point. En dépit des fortunes consacrées à son développement. « Un coup de bluff », ont conclu nombre d’observateurs, consacrant des préjugés bien enracinés : si les USA ne disposent pas encore de la technologie appropriée, alors la Chine ne peut pas l’avoir acquise, puisqu’il n’y a personne à qui la voler… Il est parfaitement avéré que les progrès chinois ont bénéficié de ce que l’on appelle pudiquement l’espionnage industriel. Mais ce serait sous-estimer leur potentiel scientifique que de les croire limités à la simple copie.

Pour preuve : le train à grande vitesse chinois – 高速火车 dans le texte –doit beaucoup au TGV français, grâce aux emprunts technologiques illégaux, puis aux transferts officiels. Mais il pourrait bien avoir acquis un niveau de performance qui supplante désormais tous ses concurrents. Car la firme chinoise qui le produit vient de signer, avec le célèbre trust américain General Electric, un joint-venture destiné à son exploitation aux USA et partout ailleurs dans le monde. Un deal prévoyant, comme le signale avec gourmandise Le Quotidien du Peuple, le « transfert de technologies » au profit de cette entité américano-chinoise (50/50). Après avoir sacrifié son outil industriel aux bénéfices immédiats de la délocalisation, ainsi que la recherche appliquée qui va avec, l’Oncle Sam est aujourd’hui contraint à la perfusion technologique pour rebâtir des usines sur son territoire. D’ici à ce que l’armée yankee vole dans des avions chinois, il n’y a qu’un pas.

La recette du jour

Pelote à la chinoise

Vous êtes esclave d’un roi puissant et orgueilleux. Lustrez humblement ses pompes et apprenez à fabriquer le cirage ; puis les chaussures ; puis les usines à chaussures. Puis les camions, les trains et les avions pour livrer votre roi fainéant. Quand il aura perdu jusqu’à la technologie de l’oisiveté, confisquez ses châteaux, ses terres, ses sujets et sa fierté.

mercredi 26 janvier 2011 , par Jean-Jacques Jugie

2 Messages de forum

  • // Voyagerez-vous en 高速火车 ? 27 janvier 2011 11:07, par Mikaël

    Cela ne dure pas d’hier. Avant c’était la Russie qui nous volait les plans du Concorde ! Aujourd’hui c’est la Chine. Le lien entre les deux ? Le communisme et sa devise : "Ce qui est à toi est à moi, mais ne touche pas à mon bien". Tant que le communisme existera nous verrons l’application de cette devise.

  • // Voyagerez-vous en 高速火车 ? 26 janvier 2011 16:58, par Joly

    Il est une fois de plus évident que les échanges commerciaux avec la Chine sont une duperie, consistant à transférer, sous couleur de commerce, notre technologie élaborée à grands frais en France (ou aux USA...)pour permettre aux Chinois de copier nos produits et les fabriquer à moindre coût, concurrençant
    ainsi notre industrie désarmée.
    Il en va ainsi de toute notre industrie délocalisée, créant chez nous du chômage.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides).

Qui êtes-vous ? (optionnel)



  • 25juillet Le dollar postmoderne - par Plumitif

    On verra bientôt que nos candidats sont postmodernes depuis (...)

  • 20juillet Pitié pour Murdoch ! - par philippe lefevre

    mon cher ami "le premier qui dit la vérité il doit etre (...)

  • 18juillet Vacances au frais - par Plumitif

    Excellent, comme "avant" votre séjour en taule, cher (...)

  • 28juillet L’OMS cachetonne

    Oyez, oyez, c’est l’OMS qui l’affirme : un peu plus d’un (...)

  • 27juillet L’or en flacon

    En ces temps troublés, vous vous demandez comment protéger vos (...)

  • 26juillet Potion pour le podium

    Que se passe-t-il quand une star du cyclisme se fait (...)