Accueil du site > > Meilleurs vœux… (...)

Meilleurs vœux… 2021 !

Meilleurs vœux… 2021 !

La période des vœux est le seul moment de l’année où l’on soit autorisé à bâtir des châteaux en Espagne. Enfin, façon de parler : les Espagnols ont beaucoup construit ces derniers temps, ce qui leur vaut d’être aujourd’hui à la rue.

Selon quoi en Espagne, quand le bâtiment va, bonjour les dégâts ! En tout cas, béni soit le mois de janvier qui nous permet de rêver un moment à ce que l’on souhaiterait qu’il arrive aux autres, en espérant qu’ils en pensent autant pour nous. Mais les vœux ne sont pas des chimères : il convient en conséquence de rester dans l’épure du raisonnablement possible. Qu’il nous soit donc permis de favoriser la réalisation de vos souhaits en vous suggérant quelques précautions :

1 - Prenez grand soin de vous en 2011 pour éviter à tout prix la maladie. Car la Sécu va se montrer parcimonieuse dès cette année et promet de sombrer rapidement dans la radinerie. Il serait même envisagé de circonscrire son action aux « gros risques » et de confier tout le reste à l’assurance privée. On sera donc obligé de rester en bonne santé pour échapper aux malus assassins des assureurs. Le travail ayant en la matière des vertus avérées, renoncez d’ores et déjà à votre futur statut de retraité. De toute façon, le pays étant menacé de prolifération de centenaires à une échéance rapprochée, les lycéens ont déjà proclamé leur refus de les subventionner. Voilà ce qu’il en coûte d’avoir des enfants mal-élevés.

2 - Epargnez tout ce que vous pouvez, s’il vous reste quelques chose quand les impôts et le téléthon seront passés. Ne jetez plus rien ; conservez vos vieilles nippes et apprenez la couture ; mettez vos rogatons en conserve et cultivez l’art de cuisiner les restes ; remplacez vos poissons rouges par des carpes, vos canaris par des poules pondeuses, vos chats et chiens par des lapins et des ragondins : vous rentabiliserez ainsi vos déchets, réduirez la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et mériterez le label écolo, promis à supplanter la Légion d’honneur.

3 - Installez un rayon philosophie dans votre bibliothèque. Il est grand temps de vous faire une idée personnelle du bonheur. Cessez de le mesurer en piscines et saunas dans votre villa patricienne, en rivières de diamants au cou de Madame, en toquantes m’as-tu-vu à votre poignet et en grands vins au petit-déjeuner. Vous découvrirez qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie quand vous en aurez beaucoup moins. Vous y gagnerez ainsi en sagesse et en taux de cholestérol.

De telles précautions ne seront pas inutiles.

Car les prévisionnistes les plus pessimistes affirment que nous avons mangé notre pain blanc et que les boulangers auront bientôt disparu.

Heureusement, il reste quelques optimistes qui nous garantissent dix ans de vaches maigres avant que les prairies ne reverdissent un tantinet. Merci à ces sympathiques économistes qui nous dopent le moral. En foi de quoi est-on certain que nos vœux de santé, de prospérité et de bonheur seront exaucés. En 2021. Ou peut-être un peu plus tard...

Par Jean-Jacques JUGIE

lundi 27 décembre 2010 , par Jean-Jacques Jugie

Suite des dépêches