Accueil du site > > Une nouvelle ère (...)

Une nouvelle ère qui s’annonce pour Telecom Valley

Une nouvelle ère qui s'annonce pour Telecom Valley

20 ans ! L’association des professionnels des TIC de Sophia fêtera ses 20 ans d’existence cette année. L’occasion pour Antoine PERRY, président, de faire le point au bout de 2 ans de mandat. Il passera la main le 29 mars prochain lors de la prochaine Assemblée Générale de l’association.

Il s’en passe des choses en deux ans ! Arrivé en mars 2009, Antoine PERRY fait le bilan de son mandat.

Une première tout d’abord : une PME à la tête d’une des associations les plus importantes de Sophia.

"Le poids des PME au sein de Telecom Valley ne cesse de croitre. Il faut dire que les implantations de grands groupes restent rares et ceux qui rejoignent Telecom Valley sont ceux qui sont intéressés par nos thématiques, particulièrement les éco-technologies " précise Antoine PERRY.

C’est pour cette raison qu’Antoine PERRY a été élu en 2009. Connaissant très bien l’association pour s’y impliquer depuis des années, il a tout de même pris en charge la mission avec l’aide d’un Vice Président, Thierry SEMIONOFF-BRU lui aussi patron de PME. Notre objectif est et reste, depuis le départ, le même : "favoriser l’innovation pour favoriser le développement de nos membres et développer l’emploi, précise Antoine PERRY. Il s’agit néanmoins de s’adapter à notre écosystème, les PME sont majoritairement présentes sur le territoire et en constituent les forces vives et innovantes."

Depuis son élection, s’amorce un nouveau virage pour Telecom Valley. Après les Rencontres Dynamiques, le séminaire stratégique réunissant les membres après l’élection d’un nouveau président, il est de la volonté de tous de relever de nouveaux défis, en accord avec les membres et la réalité du terrain et des marchés.

Trois mots vont naitre de ce "brainstorming" : INTERNET, MOBILITE, USAGES.

"Nous sommes le seul territoire en Europe - et peut être même au monde – qui concentre en un même lieu des acteurs industriels, des académiques ET les deux organismes de standardisation de l’internet et des réseaux mobiles (ETSI et W3C). Telecom Valley, qui fédère tous ces acteurs depuis 20 ans maintenant, se devait de se concentrer sur la convergence prochaine de l’internet et du mobile. Mais sans consommateurs, point de marché. Pour nos entreprises, la dimension Usages devait faire partie de notre réflexion."

C’est sous cette nouvelle impulsion que naitront les commissions Santé, EcoTIC et M-tourisme, qui rencontrent aujourd’hui un vif succès.

Qui dit nouvelle impulsion dit nouvelle image, c’est chose faite avec un nouveau logo, plus dynamique et qui intègre désormais les 3 maitre mots en base line. Pour compléter le tout, un nouveau site web, développé à partir d’un logiciel Open Source, autre thématique chère à Telecom Valley.

Alors le futur maintenant, vous le voyez comment ?

"La nouvelle stratégie que j’impulse depuis deux ans commence à porter ses fruits, annonce fièrement Antoine PERRY. Telecom Valley est reconnue comme L’Animateur de la filière TIC en PACA grâce au dynamisme de ses membres. Prenez SophiaConf, le livre Blanc de l’Open Source, le DEEE Day, "l’innovation vue par…", les conférences experts, le Challenge Jeunes Pousses, les incontournables Business Lunchs… Toutes ces actions rencontrent un vrai succès et nous accueillons de plus en plus de membres, une centaine il y 3 ans, près de 140 aujourd’hui…

Pour continuer sur cette lancée, nous avons plein de projets dans les cartons : un musée de l’informatique, la mise en place d’une "Cantine" à la mode sophipolitaine, une plateforme Open Source… et d’autres encore, confidentiels aujourd’hui"

Telecom Valley est consciente des enjeux de demain, et pour pouvoir y faire face, elle peut compter sur la motivation sans faille de ses membres bénévoles qui impulsent une dynamique d’innovation positive.

Mais le Président est lucide sur les réalités liées à l’obtention des financements.

"Nous réussissons tout cela grâce au soutien indéfectible de nos financeurs que sont le Conseil Général avant tout, qui nous a toujours soutenu même en ces temps plus difficiles, la Région PACA et plus récemment l’Europe.

Bizarrement, la CASA ne nous soutient que très peu alors que nous sommes sur son territoire. Nous rencontrons plus d’échos favorables à nos actions avec Nice Côte d’Azur."

En effet, Telecom Valley pousse ses membres vers le territoire d’expérimentation de Nice Ville Numérique et le projet Ecocité en liaison avec l’OIN. L’association veut tisser le pont entre les technologies qui sont à Sophia et le territoire de Nice Côte d’Azur.

"Nous jouons, là encore, notre rôle de fédérateur, conscients que nous avons tout à gagner en regroupant nos forces, nous voulons être l’acteur de l’innovation qui fera de Nice une future Métropole, déclare le Président."

D’autres défis attendent Telecom Valley dans les mois à venir autour :

- de l’animation de la chaine de l’innovation au sein du Campus STIC

- du PRIDES SCS et de sa gouvernance.

Au niveau régional, Telecom Valley fait partie du PRIDES SCS avec cinq autres associations que sont le Pôle SCS (dont Telecom Valley est un membre fondateur), SAME, ARCSIS, Mobismart et Medinsoft. Et Antoine PERRY de préciser :

"Le PRIDES SCS, qui va devenir PRIDES TIC afin de lever tout ambigüité, peine à trouver son modus vivendi. Il est vrai que cela est plus difficile avec toutes ces associations qui le composent. J’ai personnellement demandé à ce que nous regroupions en un même lieu, en l’occurrence le CICA, les bureaux du Pôle SCS, de SAME et de Telecom Valley. C’est chose faite aujourd’hui. Mais nous devons aller encore plus loin et mutualiser plus de moyens. Nous avons tous notre légitimité et personne ne remet en question les projets de chacun mais l’argent public n’est pas extensible, nous devons en tenir compte pour continuer d’exister."

Enfin, dernière action forte, et non des moindres : l’Europe. Inciter ses membres à aller vers des projets Européens. Gaston Franco, Député Européen, a ouvert les portes de la Commission Européenne à Telecom Valley l’année dernière.

"Une véritable chance, avoue Antoine PERRY. Nous avons eu des contacts d’une grande qualité qui nous ont confortés dans nos choix stratégiques. Depuis, nous participons au Club de l’Europe monté par Gaston Franco et allons à Bruxelles régulièrement. Le 4 avril prochain, nous emmènerons six entreprises afin qu’elles rencontrent des partenaires potentiels sur un nouvel appel projet dans les TIC. "

20 ans… et toujours une énergie qui fait de Telecom Valley le réseau le plus actif de Sophia. Antoine PERRY et l’ensemble de son Conseil d’Administration n’ont pas à rougir de cette mandature qui a impulsé une nouvelle dynamique d’innovation posant les bases d’un futur solide.

Tous les ingrédients sont là pour que l’association continue plus que jamais à jouer son rôle de fédérateur de réseau, d’incubateur de projets innovants : les plate formes d’innovation comme projets structurants, le futur Campus STIC comme fief de l’animation du territoire.

Les 9 et 10 septembre prochains, Telecom Valley organisera un événement exceptionnel pour ses 20 ans.

"Un événement qui mêlera une rencontre professionnelle et un moment convivial, les pieds dans le sable… Certainement mon plus grand regret en tant que président ! J’aurai initié le projet mais laisserai la main à mon successeur, conclu Antoine PERRY".

La transmission se fera le 29 mars prochain au CICA, lors de l’Assemblée Générale de l’association.

mardi 22 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches