Accueil du site > > Telecom Valley (...)

Telecom Valley : applications industrielles et usages de la 3D

Telecom Valley : applications industrielles et usages de la 3D

Le B’Art TIC Time, concept d’événements informels lancés par Telecom Valley et le Pôle ICI, est une initiative originale où approche technique se conjugue avec approche artistique autour d’une thématique d’actualité liée à l’innovation. La 5e édition portait sur « la 3D : applications industrielles et usages » et a remporté un vif succès. Près de 30 personnes sont venues chausser leurs lunettes pour découvrir les démos 3D de Technicom, Taodyne, Acute3D et Doremi Technologies.

De caractère simples, informels et interactifs, les B’Art TIC Times sont des "after work" conviviaux où échanges, démonstrations et curiosité se mêlent pour découvrir des technologies appliquées à des domaines à la fois techniques et artistiques.

Pour la 5e édition, Technicom a présenté des simulations de fonctionnement d’une future usine ainsi que de la formation de médecins, pharmaciens ou visiteurs médicaux aux modes d’action d’un médicament.

Comment réaliser une présentation en 3D ? Grâce au logiciel « TAO » de Taodyne, cela est maintenant possible et les entreprises se voient ouvrir tout un monde de possibilités nouvelles pour leur communication.

Autre démonstration impressionnante, la solution « Smart3Dcapture » d’Acute3D permettant la reconstruction d’environnements industriels ou patrimoniaux et d’objets complexes en 3D, automatiquement et à partir de simples photographies.

Enfin, Patrick Zucchetta, directeur de Doremi Technologies, leader mondial des serveurs numériques pour le cinéma en 3D, a dévoilé plusieurs séquences de films de cinéma ou publicitaires contenant des contenus 3D stéréoscopiques produits par 3DLIZED.

Le public a donc revêtu ses lunettes pour apprécier la qualité de toutes ces démos et a notamment appris la différence entre 3D (visualisation en 2D d’objets ou environnement en 3D) et 3D stéréoscopique (technique utilisée au cinéma qui donne l’impression que l’image sort de l’écran).

Les différentes interventions ont donc suscité de nombreuses questions et de riches échanges car les possibilités d’applications dans l’industrie ou dans les usages sont infinies !

Il est à noter que toutes ces entreprises sont basées à Sophia et qu’un vrai pôle de compétences 3D existe sur notre territoire et se fédère au sein de Telecom Valley.

Les dates et thèmes des B’Art TIC Times 2012 seront prochainement en ligne sur le site web de l’association www.telecom-valley.fr.

mercredi 4 janvier 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches