Accueil du site > > SOPHIA : DEEE Day

SOPHIA : DEEE Day Sophia Antipolis, le 17 mars 2011 : les clés du recyclage des DEEE professionnels

SOPHIA : DEEE Day Sophia Antipolis, le 17 mars 2011 : les clés du recyclage des DEEE professionnels

Telecom Valley organise, Jeudi 17 mars prochain à Sophia Antipolis (CICA), le DEEE Day, première journée azuréenne de sensibilisation au recyclage des Déchets d’Equipement Electrique et Electronique, alliant journée d’animations et Table Ronde. Initié par la Commission EcoTIC de l’association, cet événement s’inscrit dans une démarche volontairement informative et pédagogique afin de favoriser la prise de conscience des professionnels de la Technopôle quant à la nécessité de retraiter leurs DEEE en fin de vie, et notamment, de les éclairer sur les solutions qui leurs sont proposées par les acteurs de la filière.

Sophia Antipolis possède une forte concentration d’entreprises qui produisent chacune une quantité de déchets variable selon leur taille mais également selon leur activité. Très majoritairement spécialisées dans le secteur Tertiaire, les sociétés sophipolitaines produisent presque essentiellement une catégorie spécifique de déchets : les DEEE. Ce sont des déchets issus des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques. A l’instar des particuliers, les entreprises sont de grandes consommatrices d’équipements électriques et électroniques : parcs informatiques, flottes de téléphones mobiles, imprimantes, photocopieurs, etc.

Aujourd’hui, la nécessité identifiée consiste à savoir comment gérer ces équipements en fin de vie, car ils constituent un danger considérable pour l’environnement. Depuis 2003, les législations françaises et européennes obligent les sociétés à prendre en considération l’avenir de leurs déchets et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour s’assurer de leu bonne prise en charge par une structure adaptée.

Mais, une fois utilisés, que font les entreprises de ces DEEE ? Quelles solutions s’offrent à elles ? Quelles sont leurs pratiques ? Sont-elles bien informées sur la filière de retraitement de ces DEEE ? Forte de ce constat, Telecom Valley a réalisé une enquête en ligne auprès des sociétés sophipolitaines afin de prendre la mesure de leurs connaissances de la filière de retraitement des DEEE, des solutions existantes, ainsi que de leurs pratiques en termes de recyclage de ces déchets. L’enquête a été a été menée par les sociologues de Telecom ParisTech en collaboration avec Polytech Nice Sophia Antipolis. Elle constitue, entre autres, la base de l’événement DEEE Day, organisé par Telecom Valley, le Jeudi 17 mars prochain au CICA (2229, Route des Crêtes à Sophia Antipolis).

Le DEEE Day est le premier volet d’une série de 3 événements – 2 DEEE Days (Sophia Antipolis puis Nice) et 1 journée EcoTIC Benefit, au second semestre 2011 – positionnés sur la thématique du recyclage des DEEE, fondée sur le principe que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

La Journée DEEE Day Sophia Antipolis s’articulera en deux temps : une première partie de 9h à 18h, d’animations autour du recyclage des DEEE, avec notamment un concours du « Meilleur Contributeur » tout au long de la journée, au cours duquel les participants (entreprises et/ou particuliers) devront déposer leurs DEEE dans une benne ; et une seconde partie, sous forme de Table Ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière de retraitement des DEEE qui apporteront des solutions concrètes.

La journée DEEE Day se veut à la fois ludique et professionnelle, aussi les organisateurs aiment à en rappeler le « deal » : 1 DEEE déposé = 1 accès à la Table Ronde, ainsi tous contribueront à la réussite de l’événement !

Plus d’informations sur le DEEE Day

Les inscriptions (gratuites) seront ouvertes à partir du lundi 14 février 2011.

www.telecom-valley.fr/deee-day-soph...

mardi 15 février 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches