Accueil du site > > Semaine du développem

Semaine du développement durable

Semaine du développement durable

Opérations et animations grand public pour une planète propre : « Trocalampes », un geste pour la planète ! déchets : valorisation organique exposition photos de Yann Arthus-Bertrand projection du film « citoyens de la terre »

« Passez au durable, ça marche ! »

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 de 10 heures à 18 heures Parc Naturel départemental de la Grande Corniche

Samedi 2 et dimanche 3 avril, dans le cadre de la Semaine du développement durable, se dérouleront à la Maison de la nature au Parc Naturel départemental de la Grande Corniche diverses opérations et animations pour une planète propre. Parmi celles-ci, l’opération « Trocalampes » dont le principe est très simple : il consiste à échanger ses vieilles ampoules à incandescence (ampoules classiques) contre deux lampes basse consommation (LBC*). Une action symbolique qui permettra la réduction de la consommation électrique et allègera la pression sur le réseau électrique car ces lampes consomment 5 fois moins d’énergie ! Le Conseil général récupèrera les ampoules à incandescence et les acheminera vers des filières de traitement agréées.

En 2009, le groupe EDF a mis en place le programme « Energie Efficace ». Son but : favoriser le développement des énergies renouvelables et améliorer la maîtrise de la demande d’énergie. Une convention de partenariat entre le Conseil général et EDF a été signée favorisant la sensibilisation aux « écogestes » dont fait partie l’opération « Trocalampes ».

D’autres animations et actions de sensibilisation du public en faveur du développement durable seront également présentées au public :
-  Projection en alternance du film « citoyens de la terre », rappelant les problèmes liés à l’activité humaine face à la nature,
-  Exposition photos « dévelopement durable » de Yann Arthus-Bertrand,
-  Visualisation, par panneaux explicatifs, d’une chaudière automatique à bois,
-  Exposition photos « les pollinisateurs et la biodiversité », stand apicole (vie des abeilles, évolution de la ruche…),
-  Stand réduction des consommations électriques permettant de comparer les consommations électriques des différents types d’ampoules,
-  Stand sur les déchets et la valorisation (composteur, lombricompostage),
-  Sensibilisation à la lutte, menée par le Conseil général, contre la chenille processionnaire du pin.

(*) L’éclairage représente jusqu’à 15 % de la facture d’électricité d’un foyer. Ces lampes consomment 3 à 5 fois moins qu’une lampe « classique » pour une durée de vie 6 à 8 fois supérieure. Les LBC permettent de réduire la consommation électrique d’un foyer.

vendredi 1er avril 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches