Accueil du site > > Remise des prix (...)

Remise des prix Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie

Remise des prix Collectivités lauréates AGIR pour l'énergie

Lundi 9 mai 2011 à Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a récompensé 61 Communes pour leur engagement en matière de développement durable. Ces communes participent au dispositif « Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie » initié par la Région, dans le cadre duquel elles mettent en place un plan d’actions concret pour une meilleure gestion des énergies sur leur territoire. Parmi les lauréats, figurent plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes : Antibes, Cagnes-sur-mer, Mouans-Sartoux, Peymeinade, Saint-Laurent-du-Var, Saint Martin-Vésubie, Valbonne, Vence.

La Région s’est engagée depuis plusieurs années pour faire face aux enjeux énergétiques et climatiques actuels et réduire les conséquences pour les générations futures. A travers le dispositif « Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie », elle accompagne ainsi depuis 2008 les communes qui souhaitent structurer une politique énergétique globale sur leur territoire et mettre en place des actions concrètes pour une meilleure gestion des énergies. Aujourd’hui, 74 communes participent à ce dispositif.

Le dispositif « Collectivité Lauréate AGIR pour l’énergie » est basé sur un engagement des communes et sur une progression constante des actions qu’elles peuvent initier dans plusieurs domaines : l’approvisionnement énergétique durable, les déplacements et la mobilité, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la gestion du patrimoine, l’organisation interne, la mobilisation des citoyens, la mobilisation des acteurs économiques.

La réduction de la consommation d’énergie, source de la majeure partie de la production de gaz à effet de serre, constitue un enjeu essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique pour les années à venir. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mène depuis de nombreuses années déjà une politique énergétique économe et respectueuse de l’environnement. Maîtriser les dépenses énergétiques, promouvoir les énergies renouvelables et lutter contre la dépendance énergétique : tels sont les objectifs qu’elle s’est fixée.

AGIR en chiffres

70 M€ de 2007 à 2010, 15 M€ par an de 2011 à 2014

800 projets intégrant une dimension approfondie énergie environnement (éco-festival, exploitation agricole exemplaire, groupement d’entreprises responsable…).

Près de 1 500 entreprises, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et organismes professionnels sensibilisés et mobilisés pour l’optimisation des ressources énergétiques.

72 communes impliquées dans le dispositif « Collectivité lauréate AGIR pour l’énergie ».

Plus de 100 000 personnes concernées par les projets AGIR.

41 millions kWhep économisés chaque année grâce aux projets AGIR et 13,5 millions kWh/an d’énergie renouvelable produits.

mardi 10 mai 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches