Accueil du site > > Pionnier français de

Pionnier français de la certification SAS 70, PRIMEXIS obtient l’ISAE 3402 et la SSAE 16 pour ses procédures

Pionnier français de la certification SAS 70, PRIMEXIS obtient l'ISAE 3402 et la SSAE 16 pour ses procédures

Gouvernance des risques : les normes ISAE 3402 à l’international et SSAE 16 aux Etats-Unis remplacent la norme SAS 70 pour renforcer le contrôle des activités de services externalisées.

Primexis conforme aux nouvelles normes internationales et américaines

Premier cabinet d’expertise comptable en France à avoir été certifié SAS 70 en 2006, Primexis obtient à compter de novembre 2011 les certifications ISAE 3402 et SSAE 16.

Ces normes sont nées pour mieux répondre au développement de la sous-traitance de services et renforcer la maitrise des risques dans un contexte de globalisation et de crise. En effet, les entreprises bénéficiant de services fournis par des tiers doivent s’assurer, pour la présentation de leur information financière, que des dispositifs de contrôle pertinents ont été mis en place chez leurs prestataires externes.

La conformité avec ces nouvelles normes est ainsi un atout de premier ordre pour Primexis qui affiche une forte activité d’externalisation de services comptables et financiers, et compte une importante clientèle de groupes internationaux et leurs filiales.

Petite histoire des ISAE 3402 et SSAE 16 applicables depuis le 15 juin 2011

Constatant le recours généralisé à l’externalisation (« outsourcing ») au niveau mondial, le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) de l’International Federation of Accountants (IFAC) a publié la nouvelle norme internationale ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements).

En parallèle, l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) a remplacé la norme SAS 70 (jusqu’ici la référence) par la SSAE 16 (Statement on Standards For Attestations Engagements).

Les deux nouvelles normes sont applicables pour tout rapport émis à partir du 15 juin 2011.

Elles n’ont pas pour but de révolutionner la manière dont les missions d’assurance sur les contrôles sont menées, mais ont été élaborées pour répondre aux demandes du marché actuel :

- proposer une gamme plus étendue de contrôles ;

- s’aligner sur les normes de missions d’assurance les plus modernes ;

- créer, avec la norme ISAE 3402, un standard d’assurance international (et non plus seulement américain).

Des garanties complémentaires pour les clients, groupes et filiales de groupes étrangers

« Notre adoption des normes ISAE 3402 et SSAE 16 va dans le sens naturel d’une globalisation de l’offre et d’une normalisation accrue du marché des services. Ces certifications reconnues à l’international pour l’ISAE 3402 et sur le marché américain pour la SSAE 16, offrent une nouvelle assurance pour nos clients, et notamment internationaux, sur la qualité des procédures de services mises en œuvre au sein de notre cabinet, » explique Olivier Touchard, Président de Primexis.

Un périmètre de certification étendu à plusieurs départements chez Primexis

Le périmètre de la certification a été volontairement limité aux trois activités les plus exposées : l’expertise comptable (qui intervient fortement auprès des filiales d’entreprises étrangères), le secteur immobilier privé et public (fortement réglementé), ainsi que la paye et gestion administrative du personnel (services d’externalisation).

mercredi 4 janvier 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches