Accueil du site > > Paris : AltaFund

Paris : AltaFund signe sa première acquisition boulevard Raspail

Paris : AltaFund signe sa première acquisition boulevard Raspail

AltaFund, le fonds d’investissement en immobilier d’entreprise dont Altarea Cogedim est le gérant et l’opérateur, signe sa première acquisition au coeur du 6ème arrondissement. Cet immeuble de bureaux de 9 900 m² utiles et 220 places de stationnement, situé au 128/130 Boulevard Raspail, a été remporté par AltaFund dans le cadre d’un appel d’offres organisé par le pôle Conseil et Valorisation de Crédit Agricole Immobilier, conseil du vendeur, la SCI Raspail, filiale à 100% de Crédit Agricole SA.

Conçu à la fin des années 70 par Cogedim avec une architecture emblématique, cet immeuble dispose de la desserte exceptionnelle en transports en commun du quartier Montparnasse (métro, SNCF), et d’une localisation unique à proximité du Bon Marché et du Jardin du Luxembourg.

L’objectif d’AltaFund est de développer un projet respectueux de la conception initiale tout en en faisant un immeuble exemplaire sur le plan environnemental, visant des certifications HQE® Excellent, BREEAM Excellent, une labellisation BBC Rénovation et répondant au Plan Climat de la Ville de Paris.

La restructuration de l’immeuble a été confiée à l’agence Franklin Azzi Architecture qui a apporté un regard neuf sur l’esthétique et la méthodologie de projets tels que la réhabilitation de la Gare Saint-Sauveur et du Tri postal à Lille ou l’ambitieux projet de reconquête des berges de Seine de Paris, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le permis de construire sera déposé au dernier trimestre 2012 pour un démarrage des travaux au deuxième trimestre 2013 et une livraison fin 2014.

« Cette première acquisition répond parfaitement aux objectifs que nous nous sommes fixés pour AltaFund. Nous voulons, sur des emplacements prime, réaliser des immeubles remarquables aux meilleurs standards du marché aussi bien en termes de performance environnementale, de fonctionnalité que d’architecture. Une fois requalifié, cet immeuble du boulevard Raspail a vocation à devenir le siège d’une entreprise souhaitant s’inscrire dans la dynamique nouvelle de la Rive Gauche en immobilier d’entreprise », déclare Stéphane Theuriau, Président d’AltaFund.

« AltaFund est le premier fonds de cette ampleur sur son marché géré par un opérateur immobilier français. Ce véhicule concrétise l’adaptation du modèle du Groupe à l’immobilier d’entreprise, en y devenant à la fois opérateur et investisseur, au même titre que dans le commerce », souligne Alain Taravella, Président fondateur d’Altarea Cogedim.

Dans le cadre de cette opération, AltaFund a été conseillé par l’Etude Cheuvreux, Clifford Chance et le cabinet Jeantet & Associés, la SCI Raspail était conseillée par l’étude Oudot Associés.

lundi 6 août 2012 , par Rédaction

Suite des dépêches