Accueil du site > > Opération « Un jour,

Opération « Un jour, un métier » : 700 collégiens salariés d’un jour

Opération « Un jour, un métier » : 700 collégiens salariés d'un jour

IMS-Entreprendre pour la Cité réunit chaque année les entreprises de son réseau autour d’un projet citoyen pour promouvoir l’égalité des chances dès le collège. Les 30 et 31 mars 2011, 27 entreprises mobiliseront plus de 160 collaborateurs pour permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers. A l’occasion de la première édition de cette opération en PACA, les entreprises Koné et Cofely ouvriront leurs portes à deux collèges avoisinants, Jules Romain et Frédéric Mistral, situés dans le quartier des Moulins de Nice.

Une belle opportunité pour ces élèves de rencontrer des dirigeants engagés et de découvrir des métiers variés : ascensoriste, responsable de site, technicien chauffagiste, technicien de maintenance, conducteur de travaux, secrétaire, opérateur téléphonique, etc.

Au total, 700 collégiens de 3ème les élèves issus de 28 collèges (en Île-de-France, en Rhône-Alpes, en PACA et en Midi-Pyrénées) seront répartis dans 27 entreprises pour y rencontrer des salariés et mieux appréhender leurs métiers*.

Durant une journée, les élèves vont bénéficier de présentations métiers, visiter les différents services et échanger avec les collaborateurs. L’occasion également de réaliser des tâches pratiques avec les collaborateurs comme l’accueil téléphonique, la réalisation d’une fiche de paie, la rédaction d’une affiche de publicité sous forme de mini concours, etc. Dans les collèges, cette rencontre a été préparée en amont avec les enseignants, sur le modèle de l’entraînement à un entretien d’embauche : recherches sur l’entreprise, préparation d’une présentation du collège, élaboration du CV de chaque élève et d’un questionnaire pour interviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

« Notre objectif, avec "Un jour, un métier", est de permettre aux collégiens de se projeter dans l’avenir pour envisager les études et les métiers qui peuvent les intéresser, tout en ayant une vision de l’intérieur du monde du travail. Ces rencontres sont également un outil particulièrement efficace pour promouvoir l’égalité des chances, en droite ligne avec les engagements pro-diversité de ces 27 entreprises », souligne Bouna Kane, Responsable Education d’IMS–Entreprendre pour la Cité.

Cette journée de découverte des métiers s’inscrit dans l’option Découverte Professionnelle 3h des élèves de 3ème (DP3).

* Les entreprises partenaires de « Un jour, un métier » : Adia, AXA, ATC Groupe, Batigère, Capgemini, Carglass, Cerise et Potiron,

Cofely, Compagnie Nationale du Rhône, Crédit Agricole Centre-Est, Eiffage, Freshfields, Fondation Aviva, Fondation Paul Bocuse,

GFC Construction, Groupe Philibert, HSBC, Intel, KONE, Linklaters, Olympique Lyonnais, Opéra de Lyon, Paris Habitat, Renault, UBS Investment Bank

mardi 29 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches