Accueil du site > > Nice Côte d’Azur (...)

Nice Côte d’Azur : les recommandations des experts d’IBM dans le cadre du Smarter Cities Challenge

Nice Côte d'Azur : les recommandations des experts d'IBM dans le cadre du Smarter Cities Challenge

Lundi 19 mars 2012, Alain Bénichou, Président d’IBM France a remis à Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, le rapport de recommandations établi par l’équipe d’experts d’IBM dans le cadre du « Smarter Cities challenge © ».

Cette initiative mondiale d’engagement sociétal d’une durée de 3 ans va permettre à 100 villes du monde entier (sur la base d’un concours) de bénéficier des compétences et de la technologie d’IBM pour les aider à résoudre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des prochaines années. La ville de Nice fait partie des 24 villes dans le monde à avoir reçu le prix « Smarter Cities Challenge © » en 2011 dans le cadre des actions citoyennes d’IBM.

A la suite de cette nomination, 6 experts d’IBM issus de différents pays (Allemagne, France, Inde, UK, Suisse, US) ont été détachés pour venir travailler pendant 3 semaines aux cotés des équipes de Nice Côte d’Azur. Ces experts ont établi un diagnostic précis des enjeux pour la Métropole de Nice Côte d’Azur en matière de mobilité durable et ont livré des recommandations pour construire la ville de demain.

Une ville intelligente utilise la technologie pour transformer ses systèmes centraux et optimiser des ressources limitées. Plus les villes grandissent, plus les systèmes à gérer deviennent complexes et plus la quantité d’informations à traiter est importante. Le défi posé par un avenir durable est lié à la capacité à transformer un très grand nombre de données en connaissances utiles au service des citoyens et de l’écosystème qui gère et planifie l’avenir de nos territoires urbains.

Fort de ce constat, l’équipe des 6 consultants d’IBM a procédé à une analyse globale des actions et des projets de la Métropole afin de formuler ses recommandations, notamment en se basant sur les meilleures pratiques identifiées au niveau mondial par IBM dans le domaine des transports intelligents.

Ces recommandations concernent principalement 3 domaines :

- Le domaine de la gouvernance : avec la proposition de créer un centre d’excellence visant à coordonner et accompagner les projets innovants de manière transversale pour éviter que les systèmes fonctionnent de manière isolée les uns des autres ;

- Le domaine de la collaboration avec comme objectifs : la définition d’une architecture de l’information commune afin de standardiser et homogénéiser les nouveaux moyens de collecte de l’information (capteurs, trafics, données GPS..), l’amélioration de la communication entre les acteurs de l’écosystème des transports et les citoyens, la réduction des coûts de mise en œuvre de nouveaux services. Les citoyens doivent être des acteurs de la construction de la ville de demain.

- Le domaine de la mobilité intelligente : IBM propose de créer une plateforme de données permettant d’avoir une vision globale du système de transport. Celle-ci permettra de partager avec les citoyens les conditions de transport en temps réel et à venir, et ainsi d’améliorer la planification des déplacements et l’information aux citoyens.

Suite à ces recommandations, la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité : mettre en place rapidement un centre d’excellence dédié aux projets innovants, bâtir une architecture de l’information pour améliorer la mobilité des citoyens, favoriser la participation des citoyens.

lundi 26 mars 2012 , par Rédaction

Suite des dépêches