Accueil du site > > Nice Côte d’Azur (...)

Nice Côte d’Azur lance un premier portail pour l’emploi

Nice Côte d'Azur lance un premier portail pour l'emploi

Christian Estrosi avait annoncé, lors de la présentation du budget de la Métropole Nice Côte d’Azur, que la priorité serait donnée à l’emploi. Le nouveau site internet "Portail pour l’emploi" est dédié à la recherche d’emploi et de stage.

Pour la première fois en France, une collectivité locale met à disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises recruteuses une plateforme web couplé à un service web et NFC innovant permettant de dynamiser la relation entre ces deux composantes.

Elaboré en partenariat avec la société MAC2C, le site dynamise la démarche de recherche d’emploi et de recrutement. La sélection d’un Curriculum Vitae par un recruteur, comme l’inscription sur le site d’une offre d’emploi sont affinés à leur maximum. En plus, cette plateforme regroupe la majeure partie des offres proposées dans la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le portail d’emploi en pratique :

Il est divisé en quatre parties : Demander d’emplois, entreprises et associations, entreprendre et formation.

Bientôt six secteurs représentés

Aujourd’hui les entreprises de la métropole Nice Côte d’Azur envoient leurs offres d’emploi et de stage directement sur les mobiles et emails des candidats dont le profil professionnel correspond à leurs recherches.

Le recruteur enregistre et renseigne son profil. Il publie gratuitement ses offres et peut accéder à l’ensemble des candidateurs qui correspondent à sa demande. S’il trouve un profil qui lui semble intéressant, il peut, à tout moment, contacter le demandeur d’emploi d’un simple clic (par le portail ou par téléphone). Par celui-ci, un SMS sera envoyé au demandeur qui pourra, lui aussi, contacter l’employeur d’une simple pression sur le bouton Le demandeur, lui, devra renseigner son profil, le plus précisément possible, afin de se donner le maximum de chance pour une candidature.

Actuellement, le portail propose aux demandeurs d’accéder à deux secteurs : ceux de l’hôtellerie et du Commerce & Artisanat. Mais prochainement, quatre nouveaux secteurs feront leur apparition : BTP, Transport, Hi-Tech & Telecom et Biotech/Pharma.

Des étiquettes flash codes pour une mise en en relation rapide

La mise en relation, sur le portail, entre demandeurs d’emploi et recruteurs est très rapide, grâce notamment à la technologie du Sans Contact Mobile (NFC). Après les transports, le paiement et l’accès à la culture, l’emploi devient un nouveau service « Sans Contact » à Nice ! En marge du portail peuvent être apposées sur les devantures de commerces ou à l’entrée d’une entreprise des affichettes munies d’un flashcode et d’un tag NFC. Elles pourront être consultées à partir d’un téléphone doté de la technologie NFC ou d’un smartphone connecté à Internet. Elles permettront d’accéder immédiatement aux offres d’emploi proposées par les recruteurs.

vendredi 24 février 2012 , par François-Xavier Podvin

Suite des dépêches