Accueil du site > > Nice - Aménagement

Nice - Aménagement du territoire : Stade du Ray… Et après ?

Nice - Aménagement du territoire : Stade du Ray… Et après ?

Sept hectares, un espace dédié au sport, un lieu de rencontres (sportives ou non), mais avant tout un Stade, celui du Ray, cher aux Niçois. Christian Estrosi en tête : le député- maire a fait du devenir du stade une priorité et a lancé depuis deux semaines, un processus de concertation. L’objectif ? Définir « dans les meilleures conditions possibles, en lien constant avec les habitants et les comités de quartier, un projet d’ensemble partagé ».

Le devenir du site du stade du Ray préoccupe les Niçois. Pas seulement les sportifs ou habitués des bancs de supporters, mais également les habitants de tous les quartiers alentours. Pour les dirigeants municipaux, le devenir du Stade du Ray est aussi pensé et réfléchi que les autres grands projets de la Ville de Nice que sont : l’Eco Vallée, la coulée verte, les gares Thiers et Sud, les anciens abattoirs, la Ligne 2 du tramway, les quartiers des Moulins, de l’Ariane, Pasteur II, le Port… Un enjeu important auquel Christian Estrosi offre un vrai temps de réflexion : « J’ai chaque fois indiqué lorsque la question m’a été posée en Conseil Municipal, que je privilégierai la concertation, sachant combien cet espace mérite une réflexion approfondie, tout en expliquant aussi qu’on ne ferait pas sur les 7 hectares du stade du Ray seulement un équipement de quartier, en particulier lorsque certains préconisaient uniquement un vaste espace vert. »

Le Stade du Ray contribue à la valorisation de Nice et de son cadre de vie, de par sa taille, sa configuration, son histoire, ses histoires… Le Maire a donc dévoilé sa méthode de travail ainsi que le calendrier prévisionnel afin d’agir concrètement en restant au maximum fidèle aux volontés des Niçois. En ce sens, des groupes de travail ont été constitués autour de 3 grands axes : Equipements, Activités et Logements / Circulation, Stationnement, Accessibilité / Environnement, Développement durable. Au sein de ces groupes, représentants des comités de quartier, représentants des commerçants, des Elus, des Socio-Professionnels, des représentants du monde associatif, des techniciens de la ville et de la Métropole mais également des experts invités. Le programme devra être présenté à la fi n de cette année, en décembre. Après une consultation entre opérateurs et concepteurs de février à septembre, l’année prochaine, le projet lauréat sera annoncé fi n décembre 2013 et la concertation publique débutera, elle en 2014. Ainsi, le Stade fondé en 1927 (alors que l’OGC Nice fête ses 108 ans) devrait retrouver toute sa superbe et plus… Mais il faudra être patient.

vendredi 4 mai 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches