Accueil du site > > Morning de Telecom

Morning de Telecom Valley : accompagner les PME face aux problématiques de l’emploi et de la formation

Morning de Telecom Valley : accompagner les PME face aux problématiques de l'emploi et de la formation

Ecouter les entreprises, leur venir en aide, faire entrevoir des solutions adaptées aux problématiques de l’emploi de la formation ; telle est la mission de la Commission Emploi-Formation de Telecom Valley. Après les Matinales de l’emploi organisées il y a deux ans, l’association a lancé le 14 juin dernier la première « Morning de Telecom Valley » sur la thématique de « la formation continue : d’une contrainte à une opportunité ! ». Un premier rendez-vous attendu et salué par la cinquantaine de professionnels des RH et dirigeants d’entreprise présents.

Le phénomène n’a pu échapper à personne, le secteur des TIC vit ces dernières années d’importants bouleversements. Les TPE/PME en première ligne subissent ces évolutions de plein fouet, ajouté à cela un marché de l’emploi et une législation de plus en plus complexe. Les entreprises n’ayant d’autres choix que de s’adapter pour durer, elles doivent trouver des solutions. Telecom Valley a pour mission d’apporter son aide aux entreprises grâce à sa position de facilitateur et d’animateur de l’écosystème TIC régional. Toujours à l’écoute de son environnement, la Commission Emploi-Formation, animée par Elisabeth GEOFFROY (SKEMA Business Shool) a notamment décelé auprès des professionnels des RH et des dirigeants de TPE/PME de la région, un véritable désarroi face aux problématiques de l’emploi et de la formation.

Réaction et action de la Commission le 14 juin dernier, qui a organisé une première matinée de table-ronde et ateliers baptisée « Morning de Telecom Valley ». « A travers cette manifestation, notre objectif est d’apporter de l’information claire et pertinente à nos membres et au-delà, sur un même lieu, en faisant venir des experts pour exprimer des conseils ciblés et des réponses adaptées aux problématiques de l’emploi et de la formation » explique Elisabeth GEOFFROY. Le thème de « la formation continue : d’une contrainte à une opportunité ! » s’est tout naturellement imposé pour lancer cette première édition : « Le sujet est en pleine mutation, plusieurs réformes ont modifié les dispositifs ainsi que le périmètre des OPCA. Il était nécessaire de donner des éclaircissements aux entreprises sur les modes opératoires », précise-t-elle.

La cinquantaine de participants sont venus écouter puis échanger avec deux représentantes des principaux OPCA de la filière : Magali RASAMISON pour le FAFIEC et Laurence LE BOURLOUT pour l’ADEFIM. La table-ronde était consacrée à la démystification des dispositifs d’aide aux PME a permis aux participants de mieux comprendre l’environnement et le fonctionnement des OPCA, et d’opérer un état des lieux au niveau régional des dispositifs existants et des nouveautés à venir. De façon plus concrète, la manifestation s’est poursuivie par un atelier avec une approche plus personnalisée, présentant les différentes méthodes d’accès à la formation continue.

A l’heure du bilan de cette première action, Elisabeth GEOFFROY s’estime satisfaite : « cette première Morning a été un succès parce que le sujet a intéressé les participants. Les conférences et les réponses apportées ont été très appréciées, ont donné les éclairages attendus et permis d’échanger sur un sujet très important qu’est le développement des compétences des hommes et des femmes dans l’entreprise. Les participants souhaitent que ce type de regroupement se déroule plus fréquemment et estiment qu’il est important que Telecom Valley soit un acteur dynamique sur ce genre de rencontre ».

Le ton est donné, un deuxième rendez-vous « Morning de Telecom Valley » est donc prévu pour le 23 octobre pour s’intéresser à une thématique importante dans laquelle il n’est pas évident de s’y retrouver : le recrutement et les réseaux sociaux.

mardi 3 juillet 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches