Accueil du site > > MONACO L’îlot Rainie

MONACO L’îlot Rainier III : première opération certifiée « Habitat et Environnement »

MONACO L'îlot Rainier III : première opération certifiée « Habitat et Environnement »

Depuis 2008, la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) s’applique aux opérations publiques que le Gouvernement Princier met en oeuvre. Ainsi, l’opération Rainier III vient d’être certifiée « Habitat et Environnement » par CERQUAL, organisme certificateur français. Une première en Principauté pour une opération de BTP publique ou privée.

La certification porte sur les sept objectifs suivants :
- Thème 1 : « Management environnemental » sur l’organisation de l’opération pour atteindre les niveaux de performance énergétique et la maîtrise dans la conception environnementale du projet.
-  Thème 2  : « Chantier propre » sur la gestion des déchets et la réduction des nuisances.
- Thème 3  : « Energie et réduction de l’effet de serre » sur le choix des énergies, la conception de l’enveloppe, les énergies renouvelables et le choix des équipements les plus performants.
- Thème 4 : « Filière constructive et choix des matériaux » sur les matériaux renouvelables et la conception de bâtiments durables.
- Thème 5 : « Eau » sur la maîtrise des consommations par le choix de matériels performants.
- Thème 6 : « Confort et santé » sur l’acoustique, le confort thermique hiver et été, l’aération et la ventilation et le tri sélectif.
- Thème 7 : « Gestes verts » sur les engagements en matière d’information des futurs locataires et gestionnaires des logements.

JPEG - 307.6 ko
Photomontage Ilot Rainier (c) dr

De plus, le label « Très Haute Performance Energétique 2005 » a été attribué à l’opération.

Les bâtiments seront reliés à la centrale de chaud et froid de Fontvieille et seront équipés de 380 m² de panneaux solaires thermiques produisant 55 % des besoins en eau chaude des 237 logements de l’opération et de 200 m² de panneaux solaires photovoltaïques produisant l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 6 appartements. S’agissant de l’une des plus importantes opérations de logements jamais certifiées par CERQUAL, en France et a fortiori à Monaco, le contrôle de la construction va se poursuivre jusqu’à la livraison des logements, dans le but d’améliorer le processus de certification. Par la suite, un accompagnement des locataires sera mis en place pour assurer une bonne gestion de l’énergie.

Plus d’informations : travauxpublics@gouv.mc

vendredi 4 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches