Accueil du site > > MIPIM 2012 : l’Asie,

MIPIM 2012 : l’Asie, levier de croissance pour l’immobilier international

MIPIM 2012 : l'Asie, levier de croissance pour l'immobilier international

Le MIPIM 2012 reflète l’activité croissante des sociétés d’Asie, qui attirent des investisseurs internationaux autant qu’elles engagent des capitaux hors de leurs frontières.

Des délégations de 10 pays asiatiques sont en route vers Cannes pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier, parmi lesquelles le Japon, Singapour, Hong Kong, l’Inde, la Chine et la Corée du Sud.

“Le programme du MIPIM propose une journée dédiée à l’Asie le 6 mars, avec une série de conférences et d’événements de mise en relation, soulignant les échanges Est-Ouest et les opportunités de croissance, déterminantes pour l’investissement international face aux défis actuels de l’économie mondiale », explique le Directeur du MIPIM Filippo Rean.

Le premier jour du MIPIM offrira un programme dédié à l’Asie. Une conférence intitulée « L’Asie : centre d’affaires à ne pas rater » réunira David Watt, Directeur International chez DTZ, Peter Mitchell, Président de l’Association APREA pour l’immobilier en Asie Pacifique, et Kumar Tharmalingam, Président de Malaysia Property Incorporated (MPI), afin d’explorer l’offre en immobilier dans la région Asie Pacifique.

Une autre conférence, co-organisée avec Cushman & Wakefield, se concentrera sur « La Chine : Diversité d’opportunités d’investissement », le Produit Intérieur Brut du pays étant encore un des leviers de croissance significatifs pour 2012. Frank Khoo, Directeur Général chez AXA Immobilier, qui supervise toutes les activités d’investissement et de gestion des actifs pour la région Asie Pacifique, partagera son point de vue avec deux autres experts clés : Choy-soon Chua, Directeur chez SEB Investment GmbH, et Yue Tang, Associé au sein du bureau de Pékin pour les branches immobilier, institutions et fusions & acquisitions du cabinet d’avocats Jun He.

Les participants du MIPIM auront également l’opportunité de se rencontrer autour d’un petit déjeuner consacré au marché japonais « Les opportunités d’investissement immobilier en période de crise ».Masafumi Yokota, Directeur du bureau Marché de l’investissement immobilier pour le Ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, détaillera la manière dont ce Ministère apporte son soutien au secteur de l’immobilier. Puis, Shuji Tomokawa, Directeur chez Mitsui Fudosan, se penchera sur les leçons à tirer de la crise financière japonaise en 1997/1998. S’en suivront des discussions qui feront émerger des parallèles avec la crise financière actuelle de la zone Euro et les opportunités qui en découlent en termes d’investissement. Dr. Leonard Meyer zu Brickwedde, Président de Kenzo Capital Corporation, conclura sur la façon dont la crise européenne influence l’investissement.

Le déjeuner Asie, sponsorisé par la ville chinoise de Chongqing – qui vient au MIPIM pour la deuxième année consécutive avec une importante délégation –offrira aux participants intéressés par le marché asiatique, une autre occasion de se rencontrer, de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires et de promouvoir leurs projets.

Pour récapituler cette journée dédiée à l’Asie, le Directeur du MIPIM Filippo Rean donnera une conférence de presse exclusive mardi 6 mars à 15h, au Club de Presse du MIPIM, niveau 01. Il interviendra accompagné de Justin Chiu, Directeur de Cheung Kong Holdings Limited et de Francis Li, Vice Président – Greater China, DTZ (Hong Kong SAR), et présentera les nouveautés du salon MIPIM Asia, petit frère du MIPIM, qui se tiendra à Hong Kong du 7 au 9 novembre 2012.

La zone d’exposition du MIPIM mettra également en avant plus de 40 sociétés venant de 10 pays asiatiques.

La délégation la plus importante vient du Japon, notamment avec un stand regroupant des sociétés de gestion d’immobilier comme Diamond Realty ou XYMax Corporation, ainsi que le Pavillon officiel de Tokyo. S’associant avec le secteur privé et une sélection représentative des promoteurs clés du pays, le Tokyo Metropolitan Government (TMG), présentera son projet de Zone Spéciale pour les Sièges Asiatiques, au Riviera Hall, sur le stand R33.24. « En coopération avec le gouvernement national et le secteur privé, nous sommes heureux de saisir cette opportunité de susciter un fort intérêt envers Tokyo et de l’exploiter comme levier pour promouvoir l’investissement étranger à Tokyo. Nous souhaitons attirer 500 sociétés étrangères d’ici 2016, c’est pourquoi nous voulons nouer de nombreux contacts à l’occasion du MIPIM », explique le dirigeant de la délégation Shigeru Watanabe, Directeur senior des Politiques, au siège du gouvernement de Tokyo.

D’autres territoires présenteront leur projet sur la zone d’exposition, tels que Taiwan avec FarGlory, une des plus grandes sociétés de construction et de promotion en Asie, qui révèlera son tout nouveau projet à Abu Dhabi, sur le stand R29.39.

Classée parmi les promoteurs et constructeurs immobiliers majeurs au Vietnam, la société Song Da Thang Long exposera également pour la première fois au MIPIM, sur le stand 10.09, pour présenter le projet U Sea City situé au cœur de Nha Trang, une des villes du Vietnam se développant le plus rapidement. Les investisseurs internationaux sont les bienvenus, avec un schéma d’offre flexible qui leur permet de s’engager pour quatre phases distinctes, qui devraient toutes être livrées d’ici 2017.

Les projets immobiliers basés en Asie sont particulièrement nombreux dans la sélection des finalistes des MIPIM Awards, avec pas moins de sept projets en compétition : Le projet « Six Senses Con Dao » au Vietnam dans la catégorie Meilleur Hôtel et Centre Touristique, le projet « Reflections at Keppel Bay » à Singapour dans la catégorie Meilleur Projet Résidentiel, le projet « Cubus » à Hong Kong et « D-Cube City » en Corée du Sud, tous deux présentés dans la catégorie Meilleur Centre Commercial, et l’ensemble des trois projets en compétition dans la catégorie Meilleur Mega Projet Futur – « Express Rail Link West Kowloon Terminus » à Hong Kong, « Jeju Airest City » en Corée du Sud et « Marina South » à Singapour. Les gagnants dans chaque catégorie seront révélés lors de la cérémonie des MIPIM Awards le jeudi 8 mars, qui commencera par un accueil tapis rouge et un cocktail à 18h30, suivi de la remise des prix à 19h30, dans le Grand Auditorium au niveau 1.

mardi 6 mars 2012 , par Rédaction

Suite des dépêches