Accueil du site > > MENTON - Salon (...)

MENTON - Salon des Services à la personne

MENTON - Salon des Services à la personne

Vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010 s’est tenu au Palais de l’Europe à Menton, le 1er Salon des Services à la Personne et de Proximités, organisé par la Jeune Chambre Économique de Menton Roquebrune-Cap- Martin.

Cet événement avait pour ambition, d’une part, de clarifier l’offre de services aux particuliers pour leur permettre de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins ; d’autre part, de proposer des conseils et solutions de gestion aux professionnels pour créer et développer leur activité dans ce secteur.

Le salon s’est organisé autour de 7 espaces dédiés :
- Les services à la personne : cette zone rassemblait les organismes - entreprises et associations - titulaires d’un agrément de la DIRECCTE* et a été partagée avec la DIRECCTE* et les partenaires institutionnels liés à ce secteur d’activité réglementé.

- Les services de proximités : dans cet espace, se trouvait l’ensemble des prestataires de services de proximité, non éligibles à l’agrément de la DIRECCTE*, tels que les activités de conciergerie, de garde d’animaux, d’assistance personnelle, d’écrivain public ...

- Les services publics : services publics et établissements para-publics, ayant un lien direct avec le secteur d’activité des services à la personne. Ainsi, les démarches ou demandes de renseignements ont été facilitées par l’animation de cette zone d’exposants.

- L’espace création – emploi – formation : animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, le Pôle emploi, l’ADERF et le Bureau Information Jeunesse, cet espace était destiné à favoriser la promotion de ce secteur économique et de ses débouchés.

- Les nouvelles technologies : cet espace consacré aux nouvelles technologies du secteur, a permis aux visiteurs du salon de découvrir les possibilités d’aménagement et d’optimisation de leur lieu d’habitation, favorisant et facilitant ainsi l’autonomie à domicile.

- Les conférences / ateliers : un programme de 2 jours pour mieux comprendre les enjeux/solutions apportées par ce secteur d’activité à nos besoins actuels, mieux choisir votre prestataire, et vous informer sur les nouvelles technologies.

- Le village des enfants : en partenariat avec “Les Pitchouns 06”, association d’Assistantes Maternelles de Menton, Roquebrune et alentours, le Salon proposait gratuitement un village d’enfants, destiné à divertir les plus jeunes et permettre ainsi aux parents de visiter sereinement les stands et assister aux conférences.

Le salon a rassemblé une cinquantaine d’exposants et partenaires, 1 500 visiteurs et a reçu le soutien de nombreux médias.

Nous avons eu le plaisir de lire dans les retours des exposants que cela a généré des opportunités d’affaires et permis de faire des rencontres enrichissantes. Un des objectifs de notre association et de pouvoir transmettre nos actions afin de les faire perdurer toujours dans un souci de développement.

Le Salon des Services à la Personne et de Proximité sera une action reprise par le CCAS de Menton. La transmission sera l’occasion d’effectuer le bilan, un moment

d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs de la manifestation ainsi que les nouveaux responsables pour les futures éditions. Elle se déroulera dans la salle Cocteau de l’Hôtel Napoléon le mercredi 16 février 2011 à 19h00. Nous

En savoir + Anaïs-Christelle Galazzo Mobile : 06 18 04 19 88 Courriel : christelle.galazzo@orange.fr Site internet : http:/ /www.salon-services-personne.com

lundi 14 février 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches