Accueil du site > > Malongo « Prix spécia

Malongo « Prix spécial du Jury » : Trophée de la qualité des informations environnementales et sociales de l’Ordre des experts-comptables

Malongo « Prix spécial du Jury » : Trophée de la qualité des informations environnementales et sociales de l'Ordre des experts-comptables

Le 7 mars 2011, pour la 11ème année consécutive, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables remet son Trophée de la qualité des informations environnementales et sociales. Il récompense les entreprises qui mettent en place une stratégie « développement durable » de façon pertinente, transparente et fiable.

Premier intervenant français du label Max Havelaar et des cafés issus de l’agriculture biologique, Malongo est le spécialiste des cafés haut de gamme.

Pionnier du commerce équitable en 1992, entreprise militante et engagée, tant pour débanaliser le café que pour repenser les règles du marché, Malongo l’est aussi en matière de politique environnementale et de responsabilité sociale. Initiée à partir de 2003, sous l’impulsion de Jean-Pierre Blanc son Directeur général, la politique développement durable de la PME niçoise l’a conduit à mener des actions innovantes en matière d’éthique environnementale, économique et sociale.

En matière environnementale, elles se traduisent notamment par la certification environnementale ISO 14001, la valorisation des déchets industriels et l’optimisation continue des emballages, l’intégration de l’éco-conception en Recherche & Développement ou encore le suivi des consommations et des émissions de l’entreprise, et la réalisation d’un bilan Carbone en 2005.

En matière économique, si 40% des achats en valeur sont réalisés sur des cafés issus du label Max Havelaar, Malongo a aussi souhaité élargir la réflexion à ses produits bancaires (25% de ses placements sont sur des produits éthiques financiers proposés par ses banques). Enfin, en matière d’engagement social, la sécurité de l’emploi, l’égalité des chances et l’épanouissement personnel sont parmi les axes prioritaires en interne : 98% de salariés en CDI, budget moyen annuel de formation équivalent à 4% de la masse salariale, mise en place d’une mutuelle obligatoire pour toutes les catégories professionnelles dans l’entreprise, notamment.

Cette politique a été récompensée en 2008 par le Prix Entreprises et Environnement, concours national organisé par le Ministère du développement durable (MEEDDM), dans sa catégorie Initiatives et management du développement durable. C’est dans le cadre de cette politique que Malongo édite depuis 2005 son rapport annuel Responsabilité Ethique d’Entreprise qui poursuit deux objectifs : rendre objectivement compte des résultats annuels économiques, environnementaux et sociaux de l’entreprise auprès de ses parties prenantes et être l’un des supports d’échange avec les fournisseurs, les clients et les institutions en vue d’innover conjointement.

C’est la remarquable qualité de ce rapport que l’Ordre des experts-comptables a souhaité souligner en remettant son « Prix Spécial du Jury » à Malongo. Le jury s’est dit particulièrement impressionné par la densité et la bonne lisibilité de ce document contenant des indicateurs précis et pertinents correspondant parfaitement aux enjeux identifiés par Malongo.

A propos des Cafés Malongo

Créée en 1934 à Nice, les Cafés MALONGO, pionniers et leader du café équitable labellisé Max Havelaar, ont bâti leur réputation sur la production de cafés haut de gamme en provenance des grands pays du café. MALONGO est, aujourd’hui un acteur de poids international et s’impose en France parmi les leaders en Hôtellerie, Grande Distribution et Boutiques spécialisées. Respect de la qualité du produit, des hommes qui le cultivent et du consommateur sont au coeur des valeurs défendues par Malongo qui, à chaque étape, de la plantation (sélection de cafés issus du commerce équitable), à la production (système de production ultramoderne et une innovation constante respectant les méthodes traditionnelles de torréfaction à l’ancienne) jusqu’à la tasse, considère le café comme un produit d’exception !

mardi 8 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches