Accueil du site > > Les ports de la (...)

Les ports de la CCI Nice Côte d’Azur : Avancée sur le front environnemental et coopération portuaire multinationale

Les ports de la CCI Nice Côte d'Azur : Avancée sur le front environnemental et coopération portuaire multinationale

Les ports de la CCI Nice Côte d’Azur en voie de renouvellement de leurs certifications Qualité et Environnement. Ils coopèrent avec les ports italiens, monégasques et azuréens pour constituer un réseau des « Ports-SuperYachts » Avancée sur le front environnemental.

Avancées environnementales Ports-SuperYachts : Avancée sur le front environnemental et coopération portuaire multinationale

Depuis 1998, les quatre ports de Cannes, Golfe-Juan, Nice et Villefranche- Darse sont engagés dans une démarche de certification Qualité (ISO 9001) et de certification Environnementale (ISO 14 001). Cette démarche de progrès s’appuie sur la mobilisation continue de toutes ses équipes avec un grand niveau d’exigence. L’audit de renouvellement des certifications, qui a lieu tous les 3 ans, vient de s’achever sans aucune non-conformité.

Conscient de la nécessité impérative du respect de l’environnement et de la sauvegarde du milieu marin, le Vieux Port (Cannes) vient de passer l’audit initial de certification ISO 14001. Cette démarche est la garantie, sur les ports de Cannes, Golfe-Juan et Nice, d’un suivi méticuleux de la conformité à l’ensemble des exigences légales ou réglementaires en matière environnementale, dans le quotidien de l’exploitation des activités de commerce, de plaisance et de pêche.

Coopération portuaire multinationale

Dans cette même logique d’engagement, les ports de la CCI coopèrent de façon informelle avec l’ensemble des ports de yachting des Riviera française et italienne, via le club des « Ports- Superyachts ». Cette démarche, initialisée par René BOUCHET, conseiller du gouvernement monégasque, s’appuie depuis maintenant plus d’un an sur les ports de Monaco (Gian Battista BOREA D’OLMO), le port de Saint- Tropez (Jean-François TOURRET) et les ports de Cannes et Nice. Elle s’élargit progressivement aux autres ports des Riviera française et italienne, et permet des échanges professionnels réguliers autour des engagements environnementaux et des exigences de haute qualité au service de ses clients. Y ont participé récemment, outre les ports déjà cités, le port Canto (Cannes), les ports d’Antibes, le port de San Remo, le port d’Imperia et la marina de l’aéroport de Gênes Cette démarche vise également à rehausser la solidarité et l’attractivité de cette région touristique, maritime et portuaire, qui est le berceau emblématique du yachting européen, et qui entend en garder, collectivement, toute la dynamique.

Les sujets principaux partagés depuis plusieurs mois dans cette démarche sont :
- La prévention et les moyens de lutte contre l’incendie dans les ports ;
- La maîtrise des déchets des yachts, notamment les eaux usées ;
- Le déploiement du raccordement électrique des grands yachts au réseau de terre ;
- Les formalités unifiées d’entrée de port et de demandes de poste ;
- Les enquêtes de satisfaction clients.

La CCI Nice Côte d’Azur est heureuse de l’enrichissement de sa propre démarche Qualité et environnementale par la mise en réseau, professionnelle de l’ensemble des ports de SuperYachts italiens, monégasques et français de la région.

LA CCINCA organise et invite ses partenaires portuaires à la quatrième réunion qui aura lieu le 5 mai prochain, au Vieux Port (Cannes). A cette occasion, le projet de Charte « Ports- SuperYachts », élaboré conjointement, sera finalisé.

Retrouvez toute l’actualité des ports www.riviera-ports.com

mardi 29 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches