Accueil du site > > « LES FEMMES ONT (...)

« LES FEMMES ONT DU TALENT » TOUS LES METIERS ONT UN FEMININ

« LES FEMMES ONT DU TALENT » TOUS LES METIERS ONT UN FEMININ

Dans le cadre de la journée de la Femme, le groupe de travail Egalité Hommes femmes de la Commission Emploi Formation Education de l’UPE 06, présidé par Luigi Poma, organise à l’IPAG une journée consacrée aux talents des femmes, en partenariat avec La Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le PLIE de la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur , Pôle emploi , l’UIMM, la FNTV et la Fédération BTP 06.

La commission Emploi Formation de L’UPE 06

A l’initiative d’une journée consacrée aux talents des femmes

Le 7 Mars à l’IPAG

« LES FEMMES ONT DU TALENT »

TOUS LES METIERS ONT UN FEMININ

Au programme : Ateliers débat sur la féminisation des métiers, témoignages d’entreprises, et présentation de trois conventions de partenariat entre le PLIE NCA et, l’UIMM, la FNTV et la Fédération BTP 06.

Les objectifs de la journée

Le matin : Agir sur les représentations collectives auprès des prescripteurs et favoriser l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins. Des entreprises témoigneront de leur politique emploi et des actions menées pour ouvrir leurs métiers aux x femmes. Des femmes témoigneront sur leur métier : conductrice de bus, ascensoriste, etc..

L’après midi : Rapport des travaux de la matinée, et présentation des conventions de partenariat entre PLIE Côte d’azur et trois fédérations patronales : L’UIMM, LA FNTV ET LA FEDERATION BTP 06, en présence de Madame Dominique Estrosi-Sassone, et de Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.

DIVERSIFICATION DES CHOIX PROFESSIONNELS AVEC LE PLIE NCA, UIMM, FNTV et BTP 06

En effet , fin 2010, le groupe de travail Egalité Hommes femmes de la Commission Emploi Formation Education de l’UPE 06 a initié une opération de diversification de choix professionnels, en partenariat avec la Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le PLIE de la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur , Pôle emploi, l’UIMM, la FNTV et la Fédération du BTP 06.

Il a impulsé, en lien avec le PLIE NCA et les branches professionnelles, la signature de trois conventions de partenariats autour de deux axes majeurs

L es branches professionnelles s’engagent à mobiliser leurs adhérents dans la diversification des choix professionnels, c’est-à-dire à permettre aux femmes l’accès à des métiers traditionnellement masculins.

Les clauses d’insertion des marchés publics : une société signant un marché public se doit de consacrer 5% des emplois à des publics identifiés comme éloignés de l’emploi.

« Les femmes ont du talent, et tous les métiers ont un féminin » ce titre résume parfaitement le sens de l’action menée par le groupe de travail Egalité Hommes et Femmes de l’UPE 06. Une action engagée depuis de nombreuses années par l’UPE 06. Les femmes s’excluent bien souvent de certains métiers : les demandeurs d’emploi femmes dans le BTP représentent seulement 3 % dans les Alpes-Maritimes, et 8,7 % dans la transport et logistique. L’UPE 06 s’est fortement mobilisée pour sensibiliser les prescripteurs (publics et privés) et a œuvré pour que les branches professionnelles majeures s’engagent avec le PLIE Nice Cote d’Azur dans l’ouverture de ces métiers au féminin. Et j’en suis d’autant plus satisfait qu’il est incontestablement reconnu que les femmes apportent une valeur ajoutée dans l’entreprise de par leurs qualités comportementales. Je conclurai que c’est un cadeau que se font les entreprises en les recrutant dans ces métiers dits masculins » précise Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.

vendredi 4 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches