Accueil du site > > Les collectivités

Les collectivités se lancent dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie

Les collectivités se lancent dans le dispositif des certificats d'économies d'énergie

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments, achat optimal d’énergie, traitement des déchets, politique des transports en commun durable… Les collectivités territoriales sont concernées par l’ensemble de la maîtrise énergétique. Depuis longtemps, elles ont pris la mesure de l’impact de leur territoire sur l’environnement et leurs initiatives se multiplient. Pour compenser leurs investissements d’économies d’énergie, près d’une centaine d’entre elles ont donc opté pour le dispositif des économies d’énergie. En effet, le budget consacré aux consommations énergétiques peut constituer jusqu’à 10 % de leur budget de fonctionnement !

Les CEE, un puissant levier financier encore méconnu des collectivités

Véritable outil de financement, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet de soutenir efficacement de nombreux projets de rénovation énergétique portant sur le patrimoine des collectivités.

A ce titre, depuis sa création en 2005 par la loi POPE, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie a désigné les collectivités territoriales comme « éligibles ». Un statut privilégié qui leur permet d’obtenir et revendre leurs CEE à des « obligés » fournisseurs d’énergies soumis à des quotas d’économies d’énergie.

Cependant, ce dispositif est souvent inutilisé ou mal optimisé par des acteurs pourtant directement concernés. Selon Frédéric Utzmann, président de CertiNergy « Cet état de fait est dû à plusieurs facteurs tels que la gestion technique et administrative des demandes de CEE souvent complexe et lourde à assurer en interne, ou encore un marché des CEE difficile d’approche et nécessitant de gros volumes d’échange. »

CertiNergy accompagne les acteurs publics dans la réalisation et la valorisation de leurs actions d’économies d’énergie

CertiNergy, entreprise conseil en économies d’énergie, a développé une offre dédiée aux acteurs du secteur public. Leurs équipes guident ces acteurs tout au long de leur démarche : de l’identification des actions pertinentes, en passant par la gestion complète des dossiers de demandes CEE, et jusqu’à la détection de nouvelles opportunités d’économies d’énergie.

Les collectivités territoriales se lancent

Dans un contexte d’augmentation continu des coûts de l’énergie, près d’une centaine de collectivités territoriales, comme la Région Aquitaine, la ville de Nantes, ou le conseil général du Finistère ont déjà bénéficié de cet accompagnement : elles obtiennent chaque année, plusieurs centaines de GWh cumac d’économies d’énergie. Les CEE ainsi obtenus et valorisés leur permettent de compenser immédiatement de 5 à 30 % des montants d’investissements.

Le dispositif des CEE est un mécanisme financier d’avenir qui a l’avantage de ne pas peser sur les finances publiques. Christophe Thevenot, Responsable de l’activité Grands Comptes de CertiNergy ajoute : « Ce dispositif encore trop méconnu, est pourtant un outil clé pour aider les collectivités à remplir leur rôle d’exemplarité en matière d’efficacité énergétique. »

mardi 27 décembre 2011 , par EDITEUR

Suite des dépêches