Accueil du site > > Le Mipim lance (...)

Le Mipim lance Re-Invest

Le Mipim lance Re-Invest

Réunissant les investisseurs institutionnels les plus influents pour le secteur immobilier, le MIPIM lance le sommet RE-Invest qui se tiendra le mardi 6 mars au Palais des Festivals de Cannes.

Le sommet RE-Invest se tiendra le mardi 6 mars au Palais des Festivals de Cannes. GIC (Singapour), Teacher Retirement System of Texas (Etats-Unis), MN Services (Pays-Bas), First Swedish National Pension Fund (AP1) (Suède), Dutch Railway Pension Fund (SPF) (Pays-Bas), participeront notamment à ce sommet, qui place le MIPIM au cœur des débats qui agitent la communauté financière de l’immobilier aujourd’hui.

« Pour la première fois au MIPIM, un évènement d’envergure permettra aux investisseurs institutionnels internationaux de se retrouver entre eux pour échanger sur des problématiques qui leur sont propres », déclare Filippo Rean,Directeur du MIPIM.  En effet, RE-Invest réunira une quarantaine d’investisseurs, notamment des fonds de pension, des fonds souverains et des compagnies d’assurance, autour du thème : « Quel avenir pour la gestion de fonds, un nouveau modèle est-il nécessaire ? ». Le sommet permettra à ces investisseurs de débattre autour de tables rondes sur des problématiques identifiées en amont par IPE (Investment and Pensions Europe), leader européen de l’information sur l’investissement institutionnel et partenaire de RE-Invest. Par ailleurs KPMG, également partenaire du sommet, réalisera en amont une enquête sur ce thème auprès d’un échantillon de ses clients internationaux afin d’alimenter les discussions pendant le sommet.

Plus de 4 200 investisseurs sont attendus cette année au MIPIM. Ainsi, parallèlement au sommet RE-Invest, le MIPIM consacrera une large part de son programme de conférences à l’investissement, en mettant l’accent sur une analyse segmentée de l’immobilier. « Il n’y a pas un marché immobilier mais des marchés immobiliers, que ce soit par zones géographiques ou par secteurs d’activité. Il nous a semblé primordial, dans un contexte économique de plus en plus complexe, de proposer aux investisseurs mais également à l’ensemble des acteurs de l’immobilier, une approche plus finedes tendances et enjeux de ces marchés » souligne Filippo Rean, Directeur du MIPIM.

Ainsi, parmi les 60 conférences prévues, de nombreuses sessions seront consacrées à des sujets sur l’investissement sous différents angles. Tous les principaux pays verront leurs spécificités analysées lors de sessions dédiées. On peut citer notamment :

- Plusieurs conférences sur l’Asie, qui sera passée au crible pour y déterminer les meilleures opportunités d’investissement.
- Une session, co-organisée par IPD, analysera les particularités du marché britannique, un marché à deux vitesses entre Londres et le reste du pays.
- Une conférence sur les risques engendrés par la situation de la zone euro avec le Chef économiste pour l’Europe de Standard and Poor’s.
- Une session sur l’Espagne, dont les législations ont évolué avec le changement de gouvernement.

Et parmi les conférences thématiques, des sessions seront consacrées à :

- L’immobilier médical, un secteur porteur en Europe, mais qui n’est pas sans risque.
- Le sport, comme moteur de développement urbain.
- L’immobilier résidentiel, ou comment construire des logements abordables, durables et rentables pour les investisseurs.
- L’immobilier logistique, tendances et évolutions de cette composante à part entière de l’immobilier d’entreprise.
- L’impact de la Directive européenne AIFM (Alternative Investment Fund Managers) qui réglementera les fonds d’investissement alternatifs. Une session co-organisée avec Juridim, le Cercle des Directeurs et Responsables Juridiques de l’Immobilier.

jeudi 16 février 2012 , par Rédaction

Suite des dépêches