Accueil du site > > Lancement du « FONDS

Lancement du « FONDS INNOVATION » en PACA par EDF

Lancement du « FONDS INNOVATION » en PACA par EDF

« FONDS INNOVATION » en PACA : EDF et la Fédération des Entreprises Publiques Locales de PACA allouent 250.000 € aux projets les plus innovants en matière d’efficacité énergétique. Déjà partenaires, EDF et la Fédération des EPL de PACA innovent en créant le « Fonds Innovation », dispositif de soutien à l’innovation en matière d’efficacité énergétique auprès des EPL de PACA, au travers d’appels à projets.

Lancé officiellement ce mardi 22 mars en Mairie de Martigues par Gaby CHARROUX, Président de la Fédération des EPL de PACA et Luc L’HOSTIS, Directeur d’EDF Collectivités Territoriales en Méditerranée, ce « Fonds Innovation » s’adresse à toutes les EPL de PACA (Sociétés d’économie mixte et Sociétés publiques locales) et porte sur tout projet en phase étude possédant un volet énergétique innovant (process, matériaux, méthode, démarche, …). Ce Fonds Innovation, doté par EDF DCT Méditerranée, aura pour vocation de soutenir financièrement les projets les plus innovants en matière d’efficacité énergétique développés par les EPL de PACA dans 4 catégories* en vue de contribuer ainsi, non seulement à la lutte contre les effets du changement climatique dans l’aménagement du territoire, mais également, à faire émerger la ville durable de demain, sobre en énergie et en carbone. * Construction neuve de bâtiments à usage divers, rénovation de bâtiments à usage divers, éclairage intérieur ou extérieur, écoquartier. L’objectif recherché par EDF et la Fédération des EPL est de susciter et stimuler l’innovation dans l’aménagement, la construction et la rénovation qui permettront de construire la ville de demain et de créer en région PACA des références reproductibles en la matière avec les EPL du territoire : Créer un vitrine en matière d’aménagement durable et d’efficacité énergétique. Une commission d’attribution se réunira 2 fois dans l’année (juin / octobre) pour examiner et doter les projets qui lui seront proposés. Ils devront satisfaire cumulativement à 4 types de critères : Innovation, performance énergétique, contenu carboné et reproductibilité, sachant que ce dernier volet sera déterminant dans l’attribution de la dotation financière qui sera accordée aux projets proposés. Pour la première période, les candidats ont jusqu’au 1er mai 2011 pour faire remonter leur dossier à la Fédération des EPL de PACA. Au début de chaque période, une publicité auprès des EPL de PACA sera organisée via la Fédération des EPL de PACA. Elle précisera les délais de remise des dossiers et les dates exactes des commissions d’attribution des fonds. Ce « Fonds Innovation » contribuera à soutenir les projets innovants retenus dans la limite d’une somme maximale de 250 000€ (deux cent cinquante mille euros) pour l’année 2011.

EDF et la Fédération des EPL de PACA engagés ensemble en faveur de l’INNOVATION énergétique Cette initiative découle du partenariat qui lie la Fédération des EPL de PACA et EDF signé dans le cadre du congrès des EPL qui s’est tenu en octobre 2010 à Marseille. La Fédération des EPL de PACA, aspire au travers du réseau des EPL de la région, développeurs du territoire aux côtés des collectivités territoriales, à contribuer à faire émerger avec ses adhérents la ville durable de demain, sobre en énergie et en carbone, au travers de nouvelles démarches, de nouveaux concepts, de nouveau matériaux et process … Ce « Fonds Innovation » s’inscrit pour EDF dans son programme « Energie Efficace en PACA » lancé par le Groupe en 2009 qui vise à faire de la région PACA un laboratoire national d’innovations dont l’objectif est de réduire la croissance de la demande d’électricité, lutter contre les émissions de CO², diversifier les sources de production énergétique et favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Nadège TISSIER, Directeur Développement Territorial EDF Méditerranée nadege.tissier@edf.fr – Tél mobile : 06 08 72 47 74 Jean-Luc VALLET, Délégué Territorial Sud-Est Fédération des EPL de PACA Jl.vallet@lesepl.fr – Tél : 04 91 04 90 23 – 06 42 04 54 13

lundi 14 mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches