Accueil du site > > LA COOPÉRATION DES

LA COOPÉRATION DES VILLES INTERNATIONALES AU MIPIM 2011

LA COOPÉRATION DES VILLES INTERNATIONALES AU MIPIM 2011

Parmi les tendances de la 22ème édition du MIPIM, de plus en plus de villes s’associent tant au niveau national qu’international pour soutenir des projets communs de développement urbain et renforcer l’attractivité de leur région

« La concurrence entre les grandes métropoles internationales pour attirer les investisseurs demeure très intense et visible au MIPIM. Dans cette perspective, la stratégie de coopération adoptée par de plus en plus de villes devient un enjeu crucial pour positionner leur territoire en pôle économique fort. C’est le cas, par exemple, des villes situées autour de la Mer Baltique, de Budapest ou encore du ‘Grand Paris’, qui présenteront leurs projets pendant le salon », commente Filippo Rean, directeur du MIPIM. 

Le MIPIM 2011 sera l’occasion de découvrir la région de la Mer Baltique à travers le projet BaltMet Promotion. Ce programme de coopération entre 11 capitales européennes comme Berlin (Allemagne), Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Malmö et Stockholm (Suède), Oslo (Norvège), Riga (Lettonie), St-Petersbourg (Fédération de Russie), Tallinn (Estonie), Vilnius (Lituanie), Varsovie (Pologne) a été initié pour promouvoir les atouts de cette région influente sur le plan économique et respectueuse de l’environnement. Ce projet vise à attirer les investisseurs internationaux, les touristes et plus généralement les talents. Un événement, organisé le mardi 8 mars à 14h dans le Palais des Festivals, présentera les opportunités concrètes de la région à travers l’intervention de Raimundas Alekna, Maire de Vilnius, Hannu Penttilä, Député Maire d’Helsinki et Paweł Pawłowski, Deputy Director of Warsaw City Council Investors Relations Department.

La ville de Budapest dévoilera sur son stand le programme ‘Danube Main Street’. Ce projet, qui vise à renforcer la cohésion de Budapest et sa région, s’articulera autour du Danube, sur une zone qui s’étend sur 70km et regroupe 3,5 millions de citoyens. Comme l’explique Istvan Tarlos, maire de la ville de Budapest : « Budapest a l’intention de s’investir énormément dans le plan de réaménagement de la région du Danube, qui deviendra ‘le pont mais aussi l’entrée de l’Europe Centrale’. Pour faciliter la réalisation de ce projet, la relation entre Budapest et le fleuve, destiné à devenir son artère principale, doit être repensée. Le programme du Danube Main Street, que je présenterai au MIPIM, offre un cadre de vie pour tous les habitants et les futures partenaires de Budapest. Ensemble, nous pouvons renforcer l’influence économique, culturelle et politique du Danube ». L’un des objectifs de ce programme est de réaménager les rives du Danube et de les intégrer à la dynamique de développement urbain de Budapest en réduisant notamment les contrastes entre la rive gauche ‘Pest’, davantage reliée au centre-ville, et la rive droite ‘Buda’. Istvan Tarlos et Istvan Gyorgy, Député Maire, donneront une conférence de presse le mardi 8 mars à 15h sur le stand de la ville pour aborder notamment ce sujet.

Divers aspects et réalisations du Grand Paris seront également présentés sur l’espace Paris Region au MIPIM. Notamment dans la matinée du jeudi 10 mars à travers deux conférences « Grand Paris-Seine Gateway : l’émergence d’une nouvelle métropole maritime internationale » et « Développement du Grand Paris : le rôle moteur de la Plaine de France ». Le Grand Paris est un projet mené par l’Etat (Ministère de la ville) en partenariat avec la Région et les collectivités territoriales concernées. Ce projet ambitieux a pour objectif principal de refondre la géographie urbaine, sociale et économique du bassin parisien et au-delà, jusqu’au Havre avec pour axe majeur, la Seine. Le Grand Paris s’articulera autour de plusieurs pôles et ne procèdera plus par cercles concentriques comme aujourd’hui. A travers ce projet de réaménagement destiné à retisser les liens entre Paris et sa banlieue, la région parisienne souhaite consolider sa place de pôle économique majeur à l’échelle européenne et internationale.

Le programme des événements du MIPIM sera également l’occasion de donner la parole à des personnalités politiques et maires de villes internationales. Après le succès de ses deux premières éditions, le Mayors’ Think Tank, rassemblera à huis-clos une soixantaine de maires et de hauts représentants de collectivités pour débattre autour du thème phare : « Construire la ville ensemble, mise en œuvre des politiques et solutions urbaines intégrées ». Cet événement sera suivi d’un déjeuner qui réunira maires, personnalités politiques et utilisateurs finaux pour favoriser les échanges

mardi 1er mars 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches