Accueil du site > > La CCIR et la CCI

La CCIR et la CCI de PACA mobilisés pour l’avenir du commerce

La CCIR et la CCI de PACA mobilisés pour l'avenir du commerce

Une délégation PACA conduite par Nicole Peloux, présidente de la CCI des Alpes de Haute-Provence et par Maurice Brun, président de la CCI des Hautes-Alpes et composée de commerçants et d’élus de la CCIR et des CCI de PACA a assisté au point d’orgue de « Passion Commerce » le 30 janvier 2012 à Paris. Une mise en lumière de la vitalité du commerce et du dynamisme des commerçants dans les territoires à laquelle ont participé plus de 1 000 commerçants, élus de CCI au Carrousel du Louvre lundi.

« Passion Commerce », pour dessiner le commerce de proximité

Passion Commerce » a été lancé sous l’impulsion de l’Association des Chambres françaises du commerce et de l’industrie (ACFCI) avec le soutien du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie pour rassurer le commerce de proximité. Du 19 septembre 2011 au 22 mars 2012, 50 manifestations pilotées par 80 CCI se sont tenues et se tiendront en France. Dans chaque ville, deux thèmes relatifs à l’avenir du commerce sont débattus. L’ensemble des contributions a donné lieu à la rédaction de « Cahiers d’espérance du Commerce ». Ces cahiers ont été rendus public en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, ce lundi 30 janvier 2012 à Paris au Carrousel du Louvre.

De ces contributions se dégagent clairement deux engagements majeurs :

- les commerçants se veulent responsables en tant que lien social, employeurs, acteurs du territoire, acteurs de l’économie ;

- les commerçants sont tournés vers l’avenir, grâce à l’innovation, au e-commerce, aux réseaux professionnels et territoriaux, aux financements.

En PACA, 3 CCI ont organisé sur leur territoire une manifestation « Passion Commerce » : celles des CCI Nice Côte d’Azur et Marseille Provence ont eu lieu en 2011 les 14 novembre et 5 décembre et celle de la CCI du Pays d’Arles est prévue le 9 mars prochain.

Le commerce en PACA

Région à forte dynamique démographique et à vocation touristique, PACA possède de nombreux commerce. La région compte quelque 91 000 établissements commerciaux qui emploient 242 700 salariés soit 7,8% de l’emploi national dans ce secteur. Elle se place au 2ème rang derrière l’Ile-de-France en nombre d’établissements, et au 3ème rang en termes d’effectifs, devancée par Rhône-Alpes.

Les entreprises du commerce de détail sont de loin les plus nombreuses. Elles concentrent 64% des entreprises du secteur et 59 % des salariés. Le commerce de gros représente 25% de l’équipement commercial et emploie 28 % des salariés. Enfin, le commerce et la répartition automobile regroupe 10% des établissements commerciaux dans lesquels travaillent 13% des salariés du commerce.

Un sondage sur l’image du commerce auprès des Français

Des commerçants qui sont aimés des Français (77% de bonne opinion) et qui jouent un rôle primordial dans l’économie nationale selon les résultats d’un sondage réalisé par Opinion Way pour l’ACFCI. Des commerçants qui ont su évoluer pour 76% des Français et offrent des prestations satisfaisantes (pour 3/4 d’entre eux). Enfin, pour 73% des Français, le métier des commerçants est valorisant. Un « véritable plébiscite » a conclu André Marcon, président de l’ACFCI.

Un « Mercure d’or » pour un commerçant de PACA

« Passion commerce » a été l’occasion des remettre les Mercures d’Or, une distinction nationale qui met en valeur les commerces particulièrement remarquables. Monsieur Philippe Bour, commerçant à Nice avec l’enseigne AMOUR VINUM a reçu le Mercure d’Or. Il a été récompensé pour le concept design de ses boutiques de vins et du goût.

lundi 6 février 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches