Accueil du site > > L’IMMOBILIER LOGISTIQ

L’IMMOBILIER LOGISTIQUE PREND DE L’AMPLEUR AU MIPIM 2012

L'IMMOBILIER LOGISTIQUE PREND DE L'AMPLEUR AU MIPIM 2012

Pour sa 23e édition prévue du 6 au 9 mars 2012, le MIPIM consacrera un large volet à l’immobilier logistique. Parmi les temps forts de ce nouveau programme, un pavillon situé dans la zone d’exposition ainsi qu’un cycle de conférences seront dédiés à un secteur actuellement en pleine expansion.

"L’immobilier industriel et logistique attire de plus en plus les professionnels du secteur. Au dernier MIPIM, 20% des sociétés d’investissement présentes avaient des activités dans cette branche. Dans cette perspective, le MIPIM 2012 accordera une place de choix à la logistique en lui consacrant un pavillon lancé pour la première fois sur la zone d’exposition et un cycle de conférences dédiées, suivies de séances de discussion ‘Link-In’ pour rencontrer des experts du secteur", explique Filippo Rean, directeur du MIPIM. 

Pour aider les professionnels à décrypter les dernières tendances de ce secteur et mettre en avant les opportunités qui en découlent, le MIPIM propose une série de conférences programmées les trois premiers jours du salon à 11h30. Des pointures du secteur comme Philip Dunne, Président Prologis Europe, Ranald Hahn, Managing Director chez GSE, et Rob Wilkinson, Chief Investment Officer d’AEW Europe, partageront leurs points de vue sur les évolutions du marché lors de la première session de conférences. Ces experts de l’immobilier logistique reviendront notamment sur les nouvelles exigences de rentabilité, de fonctionnalité, d’optimisation des flux et de prise en compte de l’aménagement du territoire auxquelles ils doivent faire face.

La logistique urbaine, qui fera l’objet d’une deuxième session, est en première ligne pour répondre à ces nouveaux enjeux. Face à la concentration des populations et de l’activité économique dans les villes, de plus en plus d’infrastructures logistiques doivent être connectées aux cœurs des agglomérations tout en respectant le milieu urbain et l’environnement. L’offre logistique fluviale, qui sera passée à la loupe lors d’une autre conférence, est d’ailleurs de plus en plus prisée par les villes car elle dispose d’atouts économiques et écologiques indéniables.

Lancé pour la première fois cette année, un pavillon dédié à l’immobilier logistique mettra en avant des projets d’envergure qui illustreront les thématiques abordées dans le programme de conférences. A cette occasion, la ville de Calais présentera le projet ‘CalaisPremier’, voué à devenir une plateforme multimodale de distribution de premier plan en comprenant deux entrepôts, des bâtiments de stockage ainsi qu’un parc tertiaire d’activité. Premier port maritime méditerranéen, la ville de Marseille fera également la promotion de la zone logistique de Fos-Distriport, qui développera à terme un million de mètres carrés d’entrepôts. D’autres acteurs-clés de la logistique comme Prologis, AEW Europe, Ghelamco Group et Segro feront également des présentations sur ce pavillon. Des focus géographiques sur l’Europe du Sud, du Nord et l’Europe Centrale et Orientale complèteront ce programme.

Parmi les autres temps forts, les MIPIM Awards 2012 rendront également hommage aux projets logistiques en leur consacrant une catégorie spéciale, créée pour la première fois cette année. Parmi les projets finalistes, Distribution Park Dutra conçu par Dupré Arquitetura (Brésil), Lavoisier représenté par ASSAR Architects (Belgique) et McLaren Production Centre réalisé par Foster + Partners (Royaume-Uni) illustrent l’intérêt grandissant des architectes de renommée internationale pour le secteur de la logistique. Les infrastructures logistiques entrent dans une nouvelle ère en se démarquant non seulement par leur fonctionnalité mais également par leur qualité architecturale.

vendredi 24 février 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches