Accueil du site > > L’HÔPITAL LENVAL (...)

L’HÔPITAL LENVAL Certifié pour la troisième fois

L'HÔPITAL LENVAL Certifié pour la troisième fois

L’HÔPITAL LENVAL Certifié pour la troisième fois sans aucune observation ni réserve Un résultat exceptionnel et unique dans les Alpes-Maritimes La reconnaissance d’une prise en charge exemplaire de l’enfant Pour la 3ème fois consécutive, la Haute Autorité de Santé vient de délivrer à la Fondation LENVAL une certification sans aucune observation. Ce résultat exceptionnel et unique à ce jour dans les Alpes-Maritimes a été présenté lors d’une réunion de presse qui se tiendra le jeudi 27 janvier 2011 à 17H00.

A cette occasion, Monsieur le Préfet Pierre COSTA, Président du Conseil d’Administration, Monsieur Bernard LECAT, Directeur Général et Monsieur Jean-Luc CLEMENT, Président de la Commission médicale de LENVAL ont présenté l’ensemble de la démarche et les résultats obtenus sur chacun des thèmes de la certification par les équipes de LENVAL.

Pour la troisième fois consécutive, la Haute Autorité de Santé certifie LENVAL sans aucune observation ni réserve et encourage l’établissement à poursuivre sa démarche qualité. Très peu d’établissements avaient pu obtenir, dans la première version de la certification, une décision ne faisant l’objet d’aucune recommandation ou réserve. Il en a été de même dans la deuxième procédure de certification. La politique qualité de l’établissement repose sur la prévention des risques et la recherche de la satisfaction du patient. Les professionnels de l’établissement se mobilisent pour atteindre ces objectifs à travers la mise en œuvre de programmes d’amélioration de la qualité régulièrement évalués et mis à jour. La Haute Autorité de Santé a reconnu une nouvelle fois la pertinence de la démarche, l’engagement des professionnels et la qualité de fonctionnement de l’établissement LENVAL dans tous les domaines.

Les critères de référence pris en compte dans le processus de certification s’appuient sur les éléments suivants :

• Management Stratégique • Management des ressources humaines • Management de la qualité et de la sécurité des soins • Droit et place des patients • Gestion des données des patients • Parcours du patient • Prises en charge spécifiques • Évaluation des pratiques professionnelles

L’équipe des experts visiteurs a réalisé des investigations terrains et des entretiens individuels ou collectifs auprès du personnel, des patients et des représentants des usagers.

Ils ont rencontré ensuite les groupes de synthèse pour établir un constat entre les résultats de l’autoévaluation et leurs observations. Ci-dessous les principaux résultats largement encouragés par les experts visiteurs :

Thématiques Intitulé Cotation des experts visiteurs

Chapitre I :

Management de l’établissement Management stratégique : (Démarche éthique, pratiques professionnelles, instances et tableaux de bord) A (>95% conformité) Management des ressources humaines :

(Gestion budgétaire, système d’information, gestion énergie ...) A (>95% conformité) Management de la qualité et la sécurité des soins. (Politique Qualité, sécurité des soins, gestion des risques) A (>95% conformité)

Chapitre II :

Prise en Charge du Patient Droit et place du patient :

(Bientraitance, Respect Dignité, Accompagnement de l’entourage, Information du patient, Prise en charge de la douleur.) A (>95% conformité) Gestion des données du Patient :

(dossier du patient, accès du patient à son dossier, identitovigilance..) B (>85% conformité) Parcours du Patient : (Evaluation médicale, troubles nutritionnels, imagerie, sortie du patient)+ A (>95% conformité)

(prise en charge médicamenteuse) B (>85% conformité) Evaluation des pratiques professionnelles : (engagement du corps médical, formation continue, développement des compétences.) A (100% conformité)

Témoignage du Docteur CLEMENT, Président de la Commission médicale de LENVAL

« La certification n’est pas une « conformité apparente » destinée à répondre à un référentiel sans réellement améliorer le fonctionnement et la prise en charge des patients. Elle est au contraire une démarche de fond qui vise à assurer une prise en charge de qualité et obtenir la satisfaction de nos jeunes patients et de leur famille. Compte tenu de l’investissement et du travail effectué par chacun, la visite s’est déroulée en toute sérénité. » précise le Docteur CLEMENT, Président de la Commission médicale de LENVAL.

Témoignage des services : « La certification nous a permis d’assurer de réels échanges en transversalité »

« Cette certification nous a permis d’explorer voire d’approfondir certains domaines, d’assurer de réels échanges en transversalité. Les équipes ont été réceptives et participatives à nos recommandations. Elles mesuraient, elles aussi l’importance de l’enjeu. En Pédopsychiatrie, c’était l’occasion d’harmoniser ses pratiques et donc d’améliorer l’efficience des actions entreprises pour les patients. Au final, la certification pousse à faire une remise en cause de nos pratiques, à prendre du recul pour mieux aborder les thématiques et les faire évoluer ensuite. Elle mobilise des individualités bien sûr, mais fait aussi apparaître la nécessité d’envisager des réflexions de groupe. »

Le service qualité témoigne : La méthodologie : un an de préparation, la mobilisation de cent personnes pendant un an, 9 groupes de travail.

« Cette préparation, qui a duré plus d’un an, était particulièrement plus difficile que les 2 précédentes. 9 groupes de travail ont été constitués pour les 28 références dictées par la HAS. La difficulté figurait dans le niveau d’exigence E3, certes initié lors de la 2ème certification V2 mais qui a acquis un caractère d’obligation et constituait un élément de preuve des cycles d’amélioration continue. De plus, de nouvelles difficultés se sont ajoutées à travers les Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) et les critères aléatoires. Parallèlement à l’autoévaluation elle-même, le corps médical s’est mobilisé pour défendre le processus d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP, RMM, Visioconférence, Staff…), en répondant à de nombreuses réunions couronnées par des validations individuelles par la Haute Autorité de Santé (45 médecins). L’ensemble des éléments de preuve annoncés lors de l’autoévaluation ont été réunis et même ceux concourant indirectement la notation, avec une mobilisation très importante autant médicale, paramédicale, qu’administrative. Les cadres et leurs équipes se sont mobilisés pour mener à bien cette certification et chacun a su défendre son travail avec conviction et confiance, témoignant encore une fois d’une démarche qualité bien ancrée dans les esprits des « Lenvaliens ».

Pierre COSTA, Président de la Fondation LENVAL

« Des résultats obtenus grâce au concours de tous et à la forte implication de la Direction générale »

L’hôpital LENVAL a procédé à sa 3ème visite de certification dite V2010 du 12 au 16 Avril dernier. S’en est suivi un rapport très valorisant de la Haute Autorité de Santé nous signifiant la certification de l’hôpital sans remarque ni suivi. Ces résultats n’ont pu être obtenus que grâce au concours et à l’implication de chacun d’entre vous. C’est votre action centrée tant sur les aspects professionnels que sur votre écoute des « clients-patients » qui a permis d’atteindre cette exigence individuelle et collective. L’hôpital LENVAL, grâce à ses équipes et la forte implication de notre Direction Générale est le seul établissement des Alpes Maritimes à avoir obtenu, à ce jour, 3 certifications sans remarque ni suivi. Cette situation exceptionnelle et unique me conduit à vous adresser mes plus vives félicitations auxquelles se joint l’ensemble de mes collègues du conseil d’administration. Certain que cette dynamique se poursuivra au sein du Groupement de Coopération Sanitaire « Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval », préside Pierre COSTA Président de la Fondation LENVAL

Bernard LECAT, Directeur Général de LENVAL

« Les résultats de la certification démontrent de manière éclatante, la qualité de la prise en charge par le personnel de Lenval de nos jeunes patients. Sur toutes les références explorées par la Haute Autorité de Santé, les notes obtenues sont excellentes, à tel point qu’aujourd’hui notre établissement est le seul dans les Alpes-Maritimes à avoir ainsi reçu 3 certifications consécutives sans aucune observation.

Le regroupement des services de pédiatrie s’est effectué après cette certification. Notre seule ambition doit être, avec nos collègues du CHU, de permettre à nos équipes réunies, d’atteindre un niveau de qualité égal ou encore supérieur. Je suis pour ma part certain qu’après les difficultés des premiers mois du regroupement, nous pouvons y parvenir et je sais en tout cas pouvoir compter, comme toujours, sur votre professionnalisme et votre volonté de réussir également ce grand challenge. »

Fondation Lenval . 57 avenue de la Californie 06 Nice .tel 04 92 03 03 00

lundi 31 janvier 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches