Accueil du site > > L’expert en télépéage

L’expert en télépéage Eurotoll anticipe l’écotaxe auprès des transporteurs de la région PACA

L'expert en télépéage Eurotoll anticipe l'écotaxe auprès des transporteurs de la région PACA

Afin de préparer les transporteurs aux changements liés à l’Écotaxe, eurotoll, expert du télépéage, a invité le 13 décembre dernier les professionnels du transport de la région Sud-Est à une réunion d’informations près de Marseille.

Eurotoll décrypte l’Écotaxe

À partir de 2013 les véhicules poids-lourds seront soumis à l’Écotaxe sur les routes non-concédées. Fixé selon différents critères, le coût de cette « Taxe Poids Lourds Nationale » sera en moyenne de 12 centimes par kilomètre, avec une variation de plus ou moins 20% selon la classe Euro pollution du véhicule. Cependant, certaines régions devraient profiter d’une modulation. En effet, la Bretagne bénéficierait ainsi d’une minoration de 40%, et les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées seraient, quant à elles, minorées de 25%. D’autre part, le Code des Douanes, instaurant cette taxe, a inscrit dans la loi le principe de répercussion au chargeur. Pour ce dernier, le coût inhérent à l’activité transport pourrait donc augmenter de 0 à 10%. « Suite aux différentes réunions d’informations que nous avons déjà menées sur l’Écotaxe, nous avons pu constater que la répercussion de droit était un sujet suscitant de nombreux échanges. Il est essentiel que les transporteurs s’y préparent dès aujourd’hui, malgré la complexité apparente des principes et décrets qui la régiront. C’est pourquoi nous faisons évoluer nos services : nous conseillons nos clients et les aidons à évaluer les montants concernés, afin qu’ils puissent les intégrer au plus tôt dans leurs contrats de transport. », déclare Rodolphe Henry, Responsable Marketing et Communication d’eurotoll.

Expertise, proximité, écoute, services et conseils

L’Écotaxe sera basée sur un système de géolocalisation, et un équipement embarqué deviendra donc obligatoire. Précurseur en ce domaine, grâce à sa TRIBOX qui allie télépéage et géolocalisation, eurotoll est le conseiller légitime des transporteurs face à cette nouvelle taxe. Ainsi, grâce à son expertise et sa maîtrise technologique du sujet, eurotoll développe de nouveaux services dédiés à l’Écotaxe. Ils visent notamment à évaluer l’impact financier entre les futurs montants payés et ceux répercutés au chargeur selon les règles pressenties. Fidèle à sa volonté de proximité avec tous les professionnels du secteur du transport, eurotoll a instauré une série de réunions d’informations Écotaxe dans chaque région de France. Elle y convie tous les transporteurs locaux, qu’ils soient clients, prospects, membres de fédérations, etc. Après Nantes, Bordeaux et Marseille en 2011, la prochaine étape de ce tour de France se fera à Strasbourg le 26 janvier 2012. Puis eurotoll poursuivra son cycle à Rennes, Lille, Lyon et enfin Paris.

lundi 16 janvier 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches