Accueil du site > > INAUGURATION DU (...)

INAUGURATION DU NOUVEL HOPITAL DE JOUR DE PEDO-PSYCHIATRIE ET DU CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE COSTANZO

INAUGURATION DU NOUVEL HOPITAL DE JOUR DE PEDO-PSYCHIATRIE ET DU CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE COSTANZO

Pierre COSTA, Président de la Fondation LENVAL a inauguré le nouvel hôpital de jour de pédo-psychiatrie COSTANZO et son Centre médico-psychologique, au 84 boulevard Delfino à Nice, en présence de son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, de Messieurs Francis LAMY, Préfet des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI, Député Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur et Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de Bernard LECAT, Directeur Général de la Fondation LENVAL.

L’ancien Centre COSTANZO, situé rue Georges Ville était implanté dans une construction datant du début du 20ème siècle. Il ne disposait ni d’aire de jeux satisfaisante pour les enfants, ni d’emplacements de stationnement. La Fondation LENVAL a en conséquence décidé de transférer l’hôpital de jour et le Centre médico-psychologique COSTANZO dans un bâtiment qu’elle a édifié sur le site de l’ancien Centre dentaire du CHU de Nice, 84 Boulevard Delfino. C’est la Ville de Nice qui a cédé cet immeuble à la Fondation. Le Centre accueille des enfants répartis en deux groupes afin d’assurer une prise en charge adaptée à leur âge : de jeunes enfants de moins de cinq ans et des enfants de 5 à 12 ans.

Le coût complet, incluant le niveau 3 réservé aux locaux d’habitation et les parkings s’est élevé à 3 806 000 € HT.

Des locaux mieux adaptés

Le nouveau bâtiment de 4 étages érigé au cœur du quartier Riquier accueille depuis novembre 2009 des enfants, des adolescents et familles dans des locaux mieux adaptés aux objectifs thérapeutiques d’un service de psychiatrie infanto-juvénile.

Le secteur couvre le territoire allant de Nice-Est, Menton à la frontière italienne : 250.000 habitants, 5 CMP (Vieux-Nice, Ariane, Trinité, Menton, Costanzo) et un hôpital de Jour de 15 places.

L’hôpital de Jour Costanzo offre des soins intensifs, polyvalents, réguliers le plus souvent séquentiels pour des enfants de moins de 12 ans souffrant de troubles psychiques importants en développant en particulier les potentialités relationnelles.

-  Ouvert du lundi au vendredi, la file active est importante. Les enfants intégrés en milieu scolaire bénéficient d’un projet personnalisé scolaire (PPS).
-  Deux groupes existent.

Le CMP est un lieu de consultations et de soins ambulatoires gratuits qui accueille des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans ainsi que les familles. Une équipe pluridisciplinaire au service des enfants

Le chef de service est le Docteur Mireille SEVERINO. Le cadre de santé est Mme Marylise DUBOIS.

L’Equipe pluridisciplinaire très expérimentée, généreusement engagée dans la politique de secteur qui facilite l’égalité des soins pour tous dans le tissage de liens avec les principaux acteurs de la cité, respecte la relation privilégiée avec chaque enfant.

Elle est composée de médecins psychiatres, psychologues, assistants sociaux, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, ASH et de secrétaires.

Chaque unité de soins est sous la responsabilité d’un médecin.

A NOTER

- Parkings et logements Par ailleurs, dans le cadre du projet social de la Fondation, la construction de ce nouveau bâtiment a permis d’offrir 19 places de parkings voitures et 5 places pour les deux roues ainsi que 8 appartements (studios et 2 pièces) permettant d’accueillir de façon temporaire, et compte tenu du coût du logement sur la Côte d’Azur et de la pénurie de personnel soignant, de jeunes diplômées provenant d’autres départements.

DESCRIPTION DU BATIMENT

L’Hôpital de jour et le Centre Médico-psychologique se répartissent sur 3 niveaux. • Le rez-de-chaussée qui permet l’accueil des enfants et qui se compose sur 89 m² de salles d’accueil des deux groupes d’enfants de l’hôpital de Jour, d’une salle d’activité pour le groupe des petits, d’un hall principal de 25.45m², donnant accès à une cage d’escalier et à un ascenseur permettant de recevoir des personnes handicapées.

• un premier niveau accueillant l’Hôpital de jour de 348 m² donnant sur une terrasse de 52.91 m², avec :

-  une zone d’accueil et d’activités de 98.83 m² donnant sur une zone de soins avec plusieurs salles d’activité : psychomotricité, « informatique » et jeux vidéo, musique, « travail artistique » (terre, peinture, jeux symboliques), atelier avec petite cuisine aménagée pour les enfants, une pataugeoire conforme, toilettes, vestiaires…
-  une zone de restauration avec une salle à manger pour les grands, et une salle à manger pour les petits, une cuisine-relais.
-  Une pharmacie.

• un deuxième niveau de même surface accueillant le Centre Médico-Psychologique :

­ Secrétariat central ­ Zone d’accueil ­ Salle d’attente ­ Bureaux de consultation (bureaux médicaux, de psychologues, psychomotricien, orthophonistes, assistant social etc., salle de psychomotricité et de groupes thérapeutiques) Enfin, il existe au niveau R+4, desservi par un escalier et un ascenseur, avec un coin toilettes, une terrasse couverte de 234 m², pour l’Hôpital de Jour (activités de psychomotricité, jeux, vélo, tennis de table, etc…).

ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE

L’Hôpital de jour : ­ 15 Places ­ File active de 33 enfants

L’hôpital de jour permet de prendre en charge de façon séquentielle à la journée, des enfants de moins de 12 ans présentant des troubles graves du développement (relation, langage, communication, etc…).

Horaires Ouvert tous les jours du lundi au Vendredi : • Lundi : 8h30-16h30 • Mardi et jeudi : 8h00-16h30 • Mercredi : 8h30- 13h40 • Vendredi : 8h00- 14h30

Les enfants se répartissent en deux groupes

-  le groupe des enfants plus grands de 5 à 12 ans qui bénéficient de rencontres thérapeutiques dans des ateliers tels la musique, l’expression picturale, la bibliothèque avec les contes, l’informatique, le théâtre. Chaque enfant sujet a un projet thérapeutique adapté et des référents nommés.

-  Le groupe des plus petits âgés de moins de 5 ans bénéficient d’une prise en charge régulière, avec diverses activités : pataugeoire (travail avec l’eau, travail du corps), travail autour des acquisitions telles que la propreté, l’éveil, manipulation d’objets, le temps du repas, etc.

Fonctionnement :

Chaque enfant a un projet individuel de soin et un référent soignant nommé qui maintient la permanence et la continuité des soins.

Il existe un livret d’accueil confié aux familles

Les parents sont reçus régulièrement par le médecin, le psychologue, les référents ou l’assistante sociale. La disponibilité des soignants est un axe de travail essentiel, de même la continuité des soins et l’adaptabilité du cadre thérapeutique. L’évaluation de nos pratiques apparait comme essentielle.

Les enfants intégrés en milieu scolaire bénéficient d’un projet personnalisé scolaire (PPS). Le médecin et l’équipe soignante sont en contact avec l’équipe éducative de l’école fréquentée par l’enfant.

Les enfants qui fréquentent l’hôpital de Jour viennent en majorité de Nice-Est, de Menton (1/3 des effectifs), de la Trinité et Monaco.

La place des familles est prépondérante dans la prise en charge des enfants.

En raison de la demande importante, il existe un délai d’attente.

Le Centre Médico-psychologique

Le centre médico-psychologique est un maillon essentiel de la politique de secteur permettant aux enfants, adolescents et leurs familles d’accéder aux soins prodigués par des équipes pluri-professionnelles toujours engagées dans le traitement de la souffrance psychique.

Les prises en charges sont individuelles (psychothérapies, rééducations orthophoniques ou psychomotriciennes etc.) ou groupales.

Depuis 2006, un centre de thérapie familiale a été créé permettant une approche systémique des interactions familiales.

Au Centre Médico-Psychologique Costanzo, existent plusieurs groupes :

Le groupe du soir : 2 fois par semaine pour des enfants de 8 à 12 ans. Le groupe Contes : 1 fois par semaine enfants de 6 à 9 ans pour des enfants présentant des troubles de la personnalité et difficultés des apprentissages. Le groupe « Petit Pôle » et le groupe du « Mardi » pour des enfants de moins de 5 ans présentant un retard global sévère de développement (langage, développement moteur, attachement etc…).

Les pathologies sont complexes intriquées à des problématiques sociales, culturelles. Au CMP Costanzo, viennent consulter des familles venant des quartiers de Bon Voyage, Pasteur, St Charles, St Roch, Port, etc. Le travail d’accompagnement par l’Assistante Sociale est important. Le CMP reste l’élément central du réseau de partenariat, lien d’accueil pour les équipes pédagogiques, sociales etc.

La qualité de l’accueil dans un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est essentiel, reflet de l’éthique et les locaux réaménagés vont favoriser le travail thérapeutique. Ce nouvel espace thérapeutique s’est érigé dans un esprit d’échange de toutes les catégories professionnelles (administratifs, soignants, surveillant, techniciens, architecte…) signe de dynamisme et d’ouverture.

Vendredi 28 janvier 11h30 84 Bd Delfino, Nice

vendredi 28 janvier 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches