Accueil du site > > Groupama AM et (...)

Groupama AM et Acofi co-promoteurs d’un fonds de prêts directs à l’économie

Groupama AM et Acofi co-promoteurs d'un fonds de prêts directs à l'économie

Dans le cadre de la diversification de son offre, Groupama Asset Management s’allie le savoir-faire d’Acofi, spécialiste en créances bancaires, pour promouvoir des fonds de prêts destinés à financer l’économie réelle. Cette offre répond au besoin d’investissement dans des actifs aux cash flows prévisibles, adossés à des actifs réels en satisfaisant les nouvelles contraintes de solvabilité des investisseurs institutionnels ainsi que leur souci de maîtrise de la volatilité.

« Dans un premier temps, nous envisageons de développer ces prêts de manière sélective pour financer les opérations d’acquisition dans le secteur de l’immobilier d’entreprise en France (bureaux, centres commerciaux...), explique Jean-Marie Catala, Directeur du Développement chez Groupama Asset Management. Par la suite, nous envisagerons probablement d’étendre ces prêts à d’autres opérations (financement des collectivités, LBO,…) en fonction du contexte de marché et de la demande de nos clients. »

Predirec Immo 2019 : le premier fonds de prêts directs de Groupama AM et Acofi

Avec la mise en oeuvre de la réforme bancaire Bâle III, les banques sont contraintes de réduire leurs bilans pour respecter les exigences accrues en matière de capitaux propres. Cet environnement devrait favoriser une tendance structurelle à la désintermédiation du financement de l’économie réelle.

Dans ce contexte, les sociétés de gestion d’actifs sont au centre d’une part des préoccupations des investisseurs de long terme à la recherche de volatilité maîtrisée, de rendement contrôlé et de source de diversification et d’autre part des impératifs, coté emprunteurs et banques de trouver des sources de financement non bancaires.

Le premier fonds de prêts directs à l’économie qui sera distribué par Groupama Asset Management et Acofi, Predirec Immo 2019, aura, sous réserve de l’accord de l’AMF, la forme juridique d’un Fonds Commun de Titrisation (FCT) et sera dédié à l’immobilier commercial en France. Les capacités d’investissement du fonds, qui vise une collecte de 400 millions d’euros, seront prioritairement allouées vers le marché primaire (90 %), 70 % des investissements se concentrant sur l’Ile de France et 30 % en régions. « Nous sommes heureux d’initier ce projet avec Groupama AM qui conforte l’expertise d’Acofi dans le domaine de la gestion des créances bancaires et de l’immobilier commercial » indique Thibault de Saint Priest, Associé Gérant d’Acofi.

La stratégie d’investissement du fonds se concentre exclusivement sur les dossiers les plus solides en termes de cash flows générés par la qualité des actifs sous-jacents. La sélection des immeubles vise des bureaux et centres commerciaux de type « single asset » et « single borrower ». Aucune ligne ne pourra représenter plus de 20 % des engagements.

Une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs institutionnels

Le FCT Predirec Immo 2019, permet aux investisseurs institutionnels d’accéder à une nouvelle classe d’actifs qui offre un couple rendement / risque attractif et de nombreux avantages : des rendements stables, un taux de défaut très faible, une volatilité réduite et une moindre corrélation aux autres actifs qu’ils détiennent en portefeuille.

La période de commercialisation va s’étendre jusqu’à la fin du premier semestre. La période d’investissement du fonds est de 18 mois et les parts du FCT seront libérées en 3 fois : 20 % à l’ouverture du FCT, 40 % 6 mois après, puis 40 % 1 an après. La maturité des prêts à l’origination n’excédera pas 7 ans et la totalité des commissions de structuration issues de l’origination sont acquises au FCT. Compte tenu de la nature des actifs financés et de leur qualité, le rendement cible du FCT Predirec Immo 2019 est l’Euribor 3 mois + 150 pb sur la durée du FCT.

mercredi 25 avril 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches