Accueil du site > > ERDF Côte d’Azur (...)

ERDF Côte d’Azur : les grands projets pour 2012

ERDF Côte d'Azur : les grands projets pour 2012

Michèle BELLON, Président du Directoire d’ERDF, Frédéric BUSIN, Directeur Méditerranée et Michel MAGNAN, Directeur Côte d’Azur, ont souhaité réunir le 8 mars à Mougins – Park Lenôtre – les acteurs socioéconomiques des Alpes-Maritimes et du Var. Le premier distributeur d’électricité européen va ainsi à la rencontre de plus de 200 élus et décideurs, rappelant sa mission de service public de proximité et expliquant ses engagements auprès des territoires. L’occasion également de présenter les principaux projets dans la région destinés à accroitre la satisfaction des clients, à moderniser les réseaux électriques, à mieux s’insérer dans la vie locale.

Une présence renforcée sur le territoire, une priorité d’ERDF pour l’année 2012

Réaffirmer l’ancrage territorial d’ERDF pour être plus proche de ses clients -particuliers, collectivités locales et professionnels- et privilégier une relation de proximité sont une priorité. Pour cela, ERDF filiale à 100% d’EDF met en place une nouvelle organisation en région Côte d’Azur afin de répondre tant aux attentes des élus que de ses 1,6 million de clients. Autre exemple de cet ancrage territorial -sous l’égide de Michèle BELLON- la signature, ce jour, de deux conventions de partenariat avec l’Association des Maires des Alpes-Maritimes et l’Association des Maires du Var.

112 millions d’euros investis en 2012 en Côte d’Azur

ERDF augmente sensiblement le volume de ses investissements. 112 millions d’euros seront consacrés en 2012 aux départements des Alpes-Maritimes et du Var, dont 10 millions d’euros pour la maintenance préventive et 5 millions d’euros pour l’élagage des arbres, ce qui représente une augmentation de plus de 45% par rapport à 2009. Des projets d’envergure sont d’ores et déjà programmés –ou viennent de commencer– pour moderniser et fiabiliser le réseau :
• 13 millions d’euros seront investis en 2012 sur les postes sources de Fréjus, Trans-en-Provence, Barjols et Saint-Cassien dans le Var et de Cannes Maria dans les Alpes-Maritimes.
La mise en service du nouveau poste 225000 V de Cannes La Bocca contribuera également à une meilleure desserte de l’ouest des Alpes-Maritimes.
• la restructuration des réseaux dans le cadre des projets de tramway de Nice et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Toulon et Cannes ;
• l’alimentation électrique du Grand Projet de Rade à Toulon ou des nouvelles infrastructures telles que Nice Eco-stadium ;
• l’installation de plus de 100 kms d’une nouvelle génération de câbles souterrains.

Ces actions ont permis de réduire le temps moyen de coupure par client hors évènements exceptionnels de plus de 50 % entre 2009 et 2011 sur les deux départements. Egalement à noter la poursuite attendue du développement du photovoltaïque en 2012 (+ 120 MW attendus, soit plus du double de la puissance photovoltaïque actuellement raccordée), en particulier sur le département du Var.

Préparer le réseau de demain  : la Côte d’Azur, un territoire d’expérimentations

Les évolutions des modes de production et de consommation de l’électricité en France et dans le monde, vont engendrer de nombreux changements sur les réseaux de distribution d’électricité. Depuis plusieurs années déjà, ERDF injecte progressivement de « l’intelligence » dans la gestion du réseau électrique pour améliorer sa réactivité et limiter le temps de coupure des clients. Pour cela, l’entreprise dote le réseau de nombreux organes de manoeuvre télécommandés, qui permettent d’isoler les pannes et de réalimenter à distance et rapidement des portions de réseau. Pour gagner encore en réactivité, de nouvelles fonctions de conduite du réseau sont modernisées pour automatiser les manoeuvres de réalimentation électrique. Compte-tenu de l’importance des enjeux du réseau du futur, ERDF souhaite mettre en place des démonstrateurs afin de tester en réel le résultat des recherches actuelles dans le domaine.

Le projet Nice Grid est un démonstrateur de réseau de distribution électrique intelligent (« smart grid ») en vraie grandeur. Situé à Carros dans la Plaine du Var, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, le projet est l’un des rares démonstrateurs de ce type au monde qui se propose d’étudier l’ensemble des problématiques liées au concept de réseaux intelligents : optimisation de l’exploitation d’un réseau moyenne et basse tension (HTA/BT) intégrant une production massive d’énergie renouvelable décentralisée et intermittente (principalement du photovoltaïque), comportement des clients qui deviennent acteurs de leur production/consommation d’électricité, îlotage d’une "poche" de consommation dotée de moyens de stockage d’énergie, modèles d’affaires liés à la rémunération des différents acteurs offrant de nouveaux services, etc.

Son architecture d’ensemble repose sur l’installation de quelque 1500 compteurs communicants Linky chez des clients particuliers, des collectivités et des industriels recrutés pour le projet, et sur l’insertion de capacités de stockage par batteries. ERDF accompagne également les acteurs locaux et contribue aux réflexions en cours afin d’optimiser les infrastructures de recharge des véhicules électriques. ERDF étudie ainsi les modalités de régulation des recharges des véhicules pour passer les pointes de consommation (particulièrement important en Côte d’Azur compte-tenu de la fragilité de son approvisionnement en électricité).

10 % de nouveaux salariés en 2 ans sur Côte d’Azur

ERDF va recruter au cours de l’année 2012 près de 80 personnes, un volume d’embauches en forte augmentation par rapport aux années précédentes. Ainsi, en 2011 et 2012, plus de 10 % de l’effectif d’ERDF Côte d’Azur sera renouvelé, sans compter les apprentis formés (61 en 2011).

Electricité Réseau Distribution France (ERDF) a été créée le 1er janvier 2008. Filiale à 100% du groupe EDF, ERDF est le premier gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité (moyenne et basse tension). ERDF emploie plus de 36 000 salariés, assure pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, l’exploitation, le développement et l’entretien des 1 274 600 kilomètres de lignes électriques au service de 34 millions de clients. ERDF réalise à ce titre de nombreuses interventions sur le réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages, les changements de fournisseur. En tant que Distributeur, ERDF met tout en oeuvre pour assurer à l’ensemble à l’ensemble des utilisateurs du réseau (clients, fournisseurs, producteurs) un accès au réseau conforme à leurs attentes.

Les chiffres clés d’ERDF Côte d’Azur :
• En Côte d’Azur, ce sont 1340 salariés répartis de manière homogène sur 28 sites des 2 départements des Alpes-Maritimes et du Var au service de 1,6 million de clients. 60 embauches en 2011, 80 prévues en 2012.
• 33 700 kms de lignes exploitées qui appartiennent aux collectivités locales
• 112 millions d’investissements prévus en 2012
• Des partenariats variés : Ligue de Protection des Oiseaux, Handicapés, CCI, Electriciens sans Frontières…

mercredi 14 mars 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches