Accueil du site > > CANNES : Un réel (...)

CANNES : Un réel succès pour la 1ère édition du salon GETIS 2011

CANNES : Un réel succès pour la 1ère édition du salon GETIS 2011

La première édition du salon GETIS 2011 Salon International de la Croissance Verte et des Solutions Environnementales, qui s’est déroulé du 3 au 5 février 2011 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, a remporté un vif succès : près de 3000 visiteurs, une 50aine d’exposants et plus de 70 Conférenciers.

Durant trois jours, les professionnels invités et le grand public ont découvert les dernières innovations en matière de respect de l’environnement à travers des parcours de visite : Ports et Villes en Méditerranée, Déplacement Propre, Environnement/Energies Renouvelables, Eco-services et Tourisme Durable.

Un cycle d’ateliers de qualité a également permis aux acteurs politiques, économiques, scientifiques et techniques d’échanger leurs points de vue sur les questions liées à la Croissance Verte.

La forte mobilisation gouvernementale et institutionnelle autour du secteur de la Croissance Verte a contribué au succès de cette première édition. En effet, de nombreux acteurs publics et privés ont marqué cet événement de leur présence, comme par exemple le Groupement Européen de Coopération Odyssea. Son programme consiste à implanter, dans le bassin méditerranéen et sur le littoral atlantique, un nouveau concept de développement territorial durable des cités portuaires, qui intègre mer, terre et territoires ruraux.

A la découverte des bateaux électriques

Pour la première fois sur un salon, les visiteurs ont pu assister à une exposition de bateaux électriques à flots. E3H, EcoTank, Grove Boats, Rivage Pro Tech et bien d’autres ont présenté au public les dernières nouveautés du monde du nautisme électrique.

Les écoquartiers de Ranguin et Mougins à l’honneur

A l’occasion de GETIS 2011, la Mairie de Cannes a présenté au public le quartier de Ranguin en cours de réhabilitation dans un souci de respect de l’environnement. Cet ambitieux projet d’urbanisme se réalise en plusieurs étapes : création de services publics de proximité, lancement des travaux du futur centre commercial et la réalisation de pistes cyclables et d’une coulée verte.

Les visiteurs ont également découvert le quartier de Villas passives construites à Mougins par l’entreprise ECODOM. 

L’habitat passif est une notion pour qualifier un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou émises par les apports internes.

Cet écoquartier de 12 villas en réalisation dont 4 sont en phase finale de construction sortira complètement de terre fin 2011. Les atouts de cette construction en parpaings écologiques sont : une facilité de mise en place, une rapidité d’exécution et une consommation de 22 kw/m²/an, inférieure aux normes à atteindre en 2020.

Cannes 2050, le défilé de 25 véhicules sur la croisette

Les visiteurs étaient nombreux à assister à Cannes 2050, un défilé de 25 véhicules électriques et hybrides sur la Croisette.

Cet événement avait pour objectif de montrer ce que pourrait être la circulation en ville à l’horizon 2050 à Cannes, avec une diminution des nuisances sonores et des émissions de CO2. Au cours de ce défilé, l’ensemble des exposants de la mobilité durable a montré aux visiteurs Collectivités, Professionnels et Grand Public, les innovations et les progrès accomplis dans ce secteur en pleine ébullition.

Ces 25 véhicules étaient en libre test tout au long du salon, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Aquaviva, la première station d’épuration carboneutre au monde

Cette visite organisée en collaboration avec Suez Environnement et Be Green a permis aux visiteurs de découvrir la première usine d’épuration qui garantit un bilan carbone sans émission de gaz à effet de serre.

Cette performance est obtenue grâce à une série de choix techniques ambitieux et novateurs.

Baptisée Aquaviva, cette station permettra de traiter jusqu’à 8800 m³ par heure et 300 000 équivalents-habitants ; un équipement de pointe qui allie écologie et haute technologie au service de l’environnement du Bassin Cannois.

A VOS AGENDAS !

L’édition 2012 se déroulera au Palais des Festival et des Congrès de Cannes en février 2012

jeudi 17 février 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches