Accueil du site > > Avec son nouveau

Avec son nouveau service ALTHER, l’UPE 06 aide les entreprises à faire avancer leurs actions en faveur du handicap

Avec son nouveau service ALTHER, l'UPE 06 aide les entreprises à faire avancer leurs actions en faveur du handicap

L’UPE 06, en partenariat avec l’Agefiph, propose depuis février 2010, une nouvelle offre de service pour les entreprises des Alpes-Maritimes : Alther. Son objectif est d‘informer, conseiller et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de solutions adaptées pour répondre à leur obligation d’emploi de personnes handicapées.

Le service ALTHER de l’UPE 06 intervient à différents niveaux pour aider les entreprises à mettre en place des actions concrètes :

Pour les recrutements : élargissement et diversification du sourcing, mobilisation de tous les partenaires du département, coordination des différents acteurs qui peuvent proposer des candidats, aide à l’obtention des aides financières de l’Agefiph ;

Pour enrichir les relations des entreprises avec le secteur protégé et adapté et leur permettre de diminuer jusqu’à 50% de leur contribution annuelle : L’upe 06 peut aider les entreprises à se rapprocher des ESAT et des Entreprises Adaptées du département, qui leur présenteront leurs nombreuses prestations de services, en adéquation avec leurs besoins (service traiteur pour leurs réunions, entretien des espaces verts, réalisation de supports de communication, mise à disposition de personnel, etc) ;

Pour permettre d’accueillir des personnes handicapées en stage ou en contrat d’alternance : le service Alther mobilise les différents acteurs du département et toutes les aides de l’Agefiph pour répondre aux besoins des entreprises en matière de ressources humaines tout en professionnalisant les personnes en situation de handicap !

Un service gratuit pour toutes les entreprises des Alpes-Maritimes Avec ALTHER, les entreprises peuvent bénéficier d’une plate-forme conseil accessible par téléphone pour répondre à toutes les questions qui concernent la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Audrey Lambert en charge de ce service à l’UPE 06, répond à toute demande, et rencontre les responsables en entreprise, afin de poser une analyse de la situation et des préconisations, ainsi qu’un accompagnement dans la mise en œuvre de ces actions qui peut durer jusqu’à 12 mois.

Bilan des actions menées en 2010

Au cours de l’année 2010, plus de 200 entreprises ont étés contactées par téléphone et par courrier. L’information a été organisée par le biais de newsletter de l’UPE 06, d’une rubrique spéciale sur le site upe06.com et la participation à 7 événements dans le département : salons/ forum emploi. Le service ALTHER est présent dans les commissions Santé, Emploi formation, Développement économique durable de l’UPE 06 qui relaient également l’information auprès des entreprises participant à leurs actions. 53 diagnostics ont été réalisés en entreprises qui sont pour la plupart en phase d’accompagnement. Enfin ,15 contrats en alternance ont été signés suite à ces diagnostics et sept stages en entreprises organisés.

Le service ALTHER s’est appuyé pour la réalisation de certains de ces diagnostics sur des sous-traitants : Handyjob, association porteuse du service Cap Emploi 06 et du service Sameth 06, fortement implantée dans le réseau local des entreprises.

Les 6 modalités de réponse à la loi

Une entreprise peut répondre de six façons à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, par
-  le recrutement de travailleurs handicapés en contrat de travail ou contrat en alternance
-  l’accueil de stagiaires (40h minimum) dans la limite de 2% de l’effectif de l’entreprise
-  le maintien dans l’emploi des salariés de l’entreprise
-  la sous-traitance avec le milieu protégé (pouvant couvrir jusqu’à 50% de l’obligation d’emploi maximum)
-  la conclusion d’un accord de branche, d’entreprise ou d’établissement
-  le versement d’une contribution financière à l’AGEFIPH

Cap sur l’alternance La formation est un facteur déterminant dans les parcours d’accès à l’emploi et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap. En effet, ces personnes sont plus fréquemment amenées à se reconvertir et à effectuer une mobilité professionnelle que les autres. De leur côté, les entreprises éprouvent des difficultés à recruter et à trouver les compétences qu’elles cherchent sur le marché du travail. Le service ALTHER s’emploie à sensibiliser les entreprises aux avantages que présente pour elles l’embauche d’une personne handicapée via un contrat de professionnalisation : une adaptation des compétences du candidat au poste de travail, des aides financières (OPCA et AGEFIPH) et un financement du tutorat. De plus, elles sont déchargées du montage de dossier d’alternance, et bénéficient d’accompagnement tout au long du processus d’intégration par les partenaires de l’UPE 06 (Cap Emploi, OPCALIA).

Par ailleurs les avantages pour le candidat sont nombreux : outre l’acquisition d’une qualification reconnue, un poste de travail et un rythme aménagés spécifiquement, celui-ci peut bénéficier lui aussi d’aides financières de l’AGEFIPH sous certaines conditions : prime, subvention, aide à la mobilité, aides techniques et humaines selon les situations.

vendredi 1er avril 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches