Accueil du site > > Amazon écrit une (...)

Amazon écrit une page de son histoire en Bourgogne

Amazon écrit une page de son histoire en Bourgogne

Le plus grand site marchand du web au monde, Amazon, choisit la Bourgogne, à Chalon-sur-Saône, pour implanter sa troisième base logistique française. Le géant américain compte embaucher plusieurs centaines de salariés.

L’AFII et Bourgogne Développement en direct avec Amazon.fr

Marc Benner, Président de Bourgogne Développement, salue le succès de son agence et de son réseau de partenaires qui a abouti à l’implantation d’Amazon en Bourgogne. Ce projet devrait créer à terme plusieurs centaines d’emplois.

Chronologie du succes story bourguignon

Marc Benner explique les clés du succès bourguignon. « Amazon est entrée en contact avec Bourgogne Développement via l’Agence Française des Investissements Internationaux dont nous sommes l’interlocuteur unique en Bourgogne. Nous étions alors mis en compétition avec d’autres régions françaises ainsi que Stuttgart. Pour rester dans la course, nous avons dressé avec la direction France d’Amazon, un dossier d’études de leur projet répertoriant tous leurs besoins techniques, humains et logistiques. Amazon souhaite louer dans un premier temps un bâtiment d’au moins 40 000 m2 ; dans une seconde phase, Amazon envisage de construire 100 000 m2 pour leur extension. Bourgogne Développement a affiné la liste de leurs exigences pour préparer la seconde étape déterminante, la visite en région. Nous avons ensuite transmis le cahier des charges aux partenaires territoriaux. Les dirigeants d’Amazon ont, grâce à notre intermédiation, trouvé une solution d’implantation qui leur convient. Du premier contact à la visite en région et à la prise de décision, seuls trois mois se sont écoulés. Une réactivité qui a payé » raconte Marc Benner.

Une région qui attire les emplois de demain

Marc Benner rappelle l’excellence bourguignonne à tous les niveaux : « Avec l’implantation d’Amazon en Bourgogne, l’attractivité de la Bourgogne est démontrée. Cette société américaine nous a choisis parce que nous avions des atouts indéniables : le talent de la main d’œuvre sur le bassin d’emploi des locaux disponibles rapidement, équipés en fibre optique et situés à proximité d’une autoroute majeure, l’A6, qui draine près de 40% des flux européens de marchandises. Autre facteur décisif, la coordination des élus, et des acteurs économiques locaux et régionaux qui ont proposés des solutions pour accueillir les salariés. Ils ont activé des dispositifs d’accompagnement financiers et à la formation. Je remercie tous nos partenaires qui ont contribué activement à nos côtés à cette prise de décision : les services de l’Etat en région (préfecture, sous-préfecture et Direccte), le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône et Loire, la communauté d’agglomération du Grand Chalon, le Pôle Emploi régional et local et les propriétaires des bâtiments industriels du Distripôle Val de Bourgogne, chacun ayant répondu aux problématiques le concernant. »

Marc Benner conclut « Avec la venue d’Amazon en Bourgogne, nous préparons les emplois de demain en matière d’e-commerce. Cette entreprise solide, internationale et cotée en bourse à la capacité d’attirer de nombreux fournisseurs et sous-traitants en région ».

lundi 9 juillet 2012 , par Rédaction

Suite des dépêches