Accueil du site > > Vivere : venez (...)

Vivere : venez respirez à Grasse !

Salon de l’art de vivre et du développement durable 5 - 7 décembre 2008 - Palais des Congrès - Grasse Venez respirer à Grasse ! VIVERE : verbe italien signifiant « vivre » en français. Se prononce « vivéré ». Le salon VIVERE a pour but de réunir les différents acteurs de la société autour d’un thème central : la qualité de la vie et le développement durable.

Après Cannes, ville engagée dans la voie du développement durable, c’est Grasse, ville des senteurs naturelles, de la beauté et du bienêtre, située entre mer et montagne, qui revêt les couleurs de VIVERE pour cette deuxième édition.

-  Cet évènement à entrée gratuite s’adresse au grand public comme aux professionnels de manière pragmatique et propose des solutions efficaces au quotidien.Il permet de valoriser les actions des producteurs, des entreprises et des artisans engagés dans la voie de l’écologie et du respect de l’autre grâce à un espace d’exposition propice à la rencontre et au dialogue.

- L’espace d’exposition Les 1300 m2 du Palais des Congrès accueillent cette année 6 grands secteurs, tels que : le tourisme, en particulier celui de proximité, avec la présence des Régions Piémont, Ligurie et PACA ; le bien-être grâce à l’école Gontard venue prodiguer ses massages relaxants et ses techniques de beauté ; l’alimentation saine et bio représentée par le marché agencé sur le Cours Honoré Cresp ; la bio-architecture avec des entreprises spécialisées en logis en bois, dans les plans d’eau biologique et les panneaux solaires ; les transports « verts » avec, entre autres, vélos, scooters et quads non polluants à disposition du public ; le textile avec des vêtements en tissus bio et une présentation de la collection de la styliste Lara Quarto.

- Les plus du Salon ? Une vocation informative et citoyenne : le cycle de conférences qui se déroulera au sein du Palais des Congrès contribue à créer un véritable forum de discussion et de réflexion. Durant trois jours, conférences, ateliers et présentations s’alternent pour offrir au public des réponses pratiques à leurs questions concernant leur quotidien. Les enfants d’abord ! : « On n’hérite pas la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants » Antoine de St Exupéry. Parce que les nouvelles générations sont les acteurs de demain, parce que les éduquer au développement durable est une nécessité pour pouvoir envisager le futur, VIVERE propose des ateliers avec la précieuse collaboration des associations régionales afin que les enfants puissent apprendre en s’amusant. Grâce à l’atelier animé par Cédric Pollet, ils pourront découvrir les mille et uns secrets des arbres du monde. L’Association SOS Grand Bleu présentera un dauphin de taille réelle et expliquera aux petits comment est constitué ce cétacé et de quelle façon il vit dans la mer. L’association Les Jardins de l’Histoire présentera plantes et fleurs rares provenant des quatre coins du monde. Des ateliers ludiques : loin de vouloir culpabiliser les gens, VIVERE préfère aborder le développement durable d’une manière ludique, mais non moins efficace pour adopter les bons gestes au quotidien. Comment faire des économies avec sa maison tout en étant écolo ? Quels produits non polluants utiliser ? Comment se déplacer aujourd’hui sans avoir de conséquence négative sur l’environnement ? Les ateliers basés sur l’alimentation, l’habitat et les gestes au quotidien ont été programmés spécialement pour répondre sans langue de bois à ces questions.

Pourquoi un tel projet ?

VIVERE naît de la conviction que c’est seulement en travaillant ensemble – particuliers, entreprises, associations, collectivités locales, provinces, régions, état et organismes internationaux – autour d’objectifs communs, que la société pourra concrètement avancer vers le respect de l’environnement et de l’homme. Bon nombre de personnes s’impliquent depuis longtemps, d’autres s’apprêtent à le faire : des contributions différentes que VIVERE souhaite refléter car ce type de progrès ne peut s’envisager que dans la diversité. Des institutions et des entreprises jusqu’aux comportements individuels, le chemin vers le développement durable est essentiellement une transformation continue des sociétés dans sa globalité. C’est pourquoi, entreprises, associations, collectivités locales, départements, régions, organisations internationales sont invités à faire connaître leurs activités, leurs produits et leurs projets afin de créer ensemble de nouveaux réseaux et de travailler sur des objectifs communs. Une façon efficace de réunir chaque acteur de la société et de les amener à réfléchir et agir ensemble, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, et à ceux de l’Agenda 21.

VIVERE, en chiffres :

- 1300 m2 d’exposition
- 50 exposants spécialisés dans la cosmétique, l’alimentation, la bio-construction, les transports et produits non polluants, le tourisme vert, la décoration
- 40m2 d’espace végétal sur le salon : sur un an, un tel espace permettrait de dégager 4,3 tonnes d’équivalent carbone et de compenser la pollution générée par 60 000 km parcourus en voiture
- 3 jours d’animations
- plus de 15 000 personnes attendues
- 7 conférences et 10 ateliers
- 34 conférenciers
- 1 exposition de Cédric Pollet sur les écorces d’arbres
- 1 dimension internationale et un dialogue enrichi grâce à la présence d’exposants français et italiens

- La Chambre de Commerce Italienne s’engage ! Les douze membres de la Chambre de Commerce Italienne ne sont pas des écologistes radicaux ! Mais chacun porte la conviction que sans être parfait, il est possible d’agir au quotidien par des gestes simples et efficaces pour la planète. C’est pourquoi, l’équipe de la CCItalienne s’engage à :
- recycler toute l’année le papier qu’elle utilise
- se déplacer le plus souvent possible à pieds ou en vélo
- utiliser le co-voiturage pour se déplacer
- trier le plastique et les autres déchets sur les salons comme au siège
- ne pas utiliser de moquette pour le Salon VIVERE car non recyclable
- fournir des ampoules à basse consommation pour l’éclairage des stands
- produire une partie de sa campagne publicitaire avec du papier recyclé et de l’encre bio
- porter une attention particulière au choix des exposants et participants, tous engagés dans la voie du développement durable Conscient de pouvoir faire encore bien mieux, la CCItalienne s’engage à effectuer des efforts majeurs en direction du développement durable et du respect de l’homme. Un code éthique est à ce propos en préparation afin que chaque action effectuée au sein de la CCItalienne soit évaluée en fonction du respect de l’environnement et de l’homme. Une façon de prolonger les engagements du salon et de vivre le développement durable au quotidien ! VIVERE est organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur. Depuis 11 ans, sa mission est de favoriser et de développer les relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie, en proposant le meilleur de l’offre de chaque pays. Cette volonté d’échanges et de partage se concrétise, entre autres, à travers trois grands évènements annuels organisés sur la Côte d’Azur, en partenariat avec les institutions locales : « L’Italie à table » à Nice, « Pain, Amour et chocolat » à Antibes et « Vivere, Salon de l’art de vivre et du développement durable » à Grasse. Grâce à ses actions et à son dynamisme, la Chambre de Commerce Italienne constitue aujourd’hui une référence pour le public de la Côte d’Azur comme pour les entreprises italiennes et françaises qui souhaitent développer leurs activités ou s’implanter dans le pays voisin.

Grasse, le développement durable en actions

Grasse est reconnue dans le monde entier pour être la ville des matières premières naturelles dans les compositions parfumantes, cosmétiques et aromatiques. Elle a su faire de ses productions florales locales, un produit identitaire d’exception, un modèle de coopération équitable et durable. Labellisé pôle de compétitivité P.A.S.S. (Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs), le territoire accompagne le pôle industriel grassois dans son effort de recherche et développement. Mais l’engagement de Grasse dans le développement durable va bien au-delà : à l’échelle la ville, le développement durable concerne 7 domaines d’actions : le dynamisme économique, la préservation du patrimoine naturel, la maîtrise des impacts sur l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, la santé et la qualité de vie. Sur ces points, la ville de Grasse a pris de sérieux engagements afin de garantir aux citoyens grassois une vie saine et écologique. En effet, la Ville a adopté la Charte pour l’Environnement, issue de la Circulaire du 11 mai 1994, document contractuel par lequel la collectivité s’engage avec le Ministère de l’Environnement, à réaliser un programme pluriannuel d’actions visant à améliorer l’environnement et la qualité de vie sur le territoire considéré. Consciente des enjeux dans ce domaine, la Ville a choisi d’amplifier son action et d’accompagner la mise en oeuvre de la Charte en mobilisant ses services municipaux. D’autre part, avec des évènements tels que Bio Grasse, Olivéa, Cosméthica, Symposium International d’Aromathérapie et Plantes Médicinales, Centifolia, ainsi que sa participation à la semaine du développement durable, Grasse multiplie les actions de promotion et d’information sur le respect de la nature et sur le développement durable. Le Salon VIVERE s’inscrit dans la logique de ces implications, apportant un angle d’approche nouveau par des exposants, des conférenciers et des ateliers inédits. Les 5 enjeux du Développement Durable défendus par la Ville de Grasse :
- Préserver les ressources naturelles et la biodiversité
- Lutter contre le changement climatique
- Permettre l’épanouissement et répondre aux besoins essentiels de tous les êtres humains
- Garantir une cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
- Fonder des dynamiques de consommation et de production responsables.

Liste des exposants et participants :

Ademe Agora Einstein : centre d’affaires Amway : compléments alimentaires et cosmétique Artisans du Monde Association Arbre Association CEDD : produits issus du commerce équitable Au pinceau vert : peinture écologique Autokoncept : scooters electriques Azienda Agricola Pernigotti Adele : vin biologique Bieffe di Bianco Fausto : articles de jardins BMJ Ratings : Agence de notation extra-financière BRUGNOLI F.lli S.S. : parmesan biologique CARI : bioconstruction Cédric Pollet : photographe Cna Federmoda : mode éthique et coton biologique Comité Economique et Social européen pour le secteur PMI / Artisanat Confédération Nationale Italienne de l’Artisanat Confartigianato Clear Energy Planet : vélos électriques et scooters électriques Didier Corbucci : plans d’eau biologiques Donna Lucia : vins biologiques Ecolook : vente et réparation de vélos Econauta : consortium bio alimentaire italien Elegance Groupe International - Ecole Gontard : école technique privée esthétique et cosmétique ERD Technologies srl : panneaux solaires, implants électriques Espace Info Energie Fédération Internationale Santé Naturelle Fondation Nicolas Hulot Guide Pierrette : plat de la cuisine française Grand Soleil : panneaux solaires Gustiamo : produits bio alimentaires Il Cinabro : architecte en bioconstruction Jardins de l’histoire : musée vivant Tourrettes sur Loup Journal des Entreprises La Maison du Chocolat La Réserve L’éco-logis Bois : maison à ossature bois / charpente Le Gattilier - Helichryse : huiles, tisanes et herbes biologiques Ministère italien de l’Environnement et du Territoire Musée de la Parfumerie Nice Matin Petra di Forneris Maura : produits alimentaires biologiques Pasta d’Alba : pâtes biologiques PJM Créations : produits traditionnels de Provence Présidence de la République Région Ligurie Région PACA Région Piémont Reporters d’Espoirs Roul’Cool : vélos San Remo Legno Seniors Connexion Slowfood France Slowfood Italia Sofista srl SOS Grand Bleu Terramica : association de producteurs biologiques Trihab : bureau d’études en architecture bioclimatique Université de Bologne Vegetal Events : entreprise de végétalisation évènementielle www.vivere.fr

Organisé par : Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur 11, Avenue Baquis - 06000 Nice FRANCE nice@ccinice.org - www.ccinice.org Tél : 00 33 (0)4 97 03 03 70 Fax : 00 33 (0)4 97 03 87 88 www.vivere.fr

communication@ccinice.org

lundi 1er décembre 2008

Suite des dépêches