Accueil du site > > Unique en France :

Unique en France : le portail numérique des territoires des Alpes Maritimes

Unique en France : le portail numérique des territoires des Alpes Maritimes

Suite à un partenariat entre les Services d’Information Géographique de Nice Côte d’Azur et du Conseil général des Alpes-Maritimes, le premier portail numérique des territoires des Alpes Maritimes offre gratuitement au grand public, aux collectivités et surtout aux professionnels, un service communautaire de données cartographiques 2D et 3D.

Plus précisément, les utilisateurs pourront découvrir les Alpes-Maritimes en 3D avec, en plus, l’accès à de nombreuses applications : administratives (situation des communes, lieux-dits, bâti en 3D, parcelles avec leur numérotation) ; communication (affichage des réseaux routier, ferré et câblé) ; médicales (emplacement des défibrillateurs disponibles) ; touristiques (itinéraires de randonnées, points d’intérêt, informations touristiques…) Les utilisateurs pourront, en plus de s’informer sur le territoire départemental, interagir sur les données et enrichir l’outil en l’alimentant, importer et exporter des données, imprimer des vues, déposer des coordonnées GPS. L’offre est d’ores et déjà large et sera amenée à évoluer dans le temps afin de rendre le portail aussi complet et ergonomique que possible. Si le portail des territoires des Alpes-Maritimes est unique en France et en Europe, c’est le premier portail numérique des territoires à offrir gratuitement un service communautaire interopérable de données. Il représente une mutualisation des moyens et des compétences sans précédent dans le monde des collectivités locales au service de l’action territoriale.

JPEG - 82.4 ko
portail numerique

Les professionnels pourront aussi découvrir l’ensemble des nombreux services offerts : visualisation et récupération des données cartographiques ; Interaction et interopérabilité 2D et 3D ; Calculs et mesures de distances, d’aires, de visibilité, d’itinéraires ; Service GPS, GSM ; Échange, partage et enrichissement de la base de données. http://www.carto-cg06.fr

lundi 20 juillet 2009

Suite des dépêches