Accueil du site > > Une jeune doctorante

Une jeune doctorante de l’Université Sophia Antipolis récompensée par la Fondation d’entreprise L’oréal

Une jeune doctorante de l'Université Sophia Antipolis récompensée par la Fondation d'entreprise L'oréal

L’excellence des recherches et études de l’Université Sophia Antipolis est une fois encore soulignée par la remise d’une bourse nationale de 10.000 euros à une jeune doctorante de l’Université.

A l’Université, où les femmes constituent plus de la majorité des étudiants, elles représentaient en 2005, 36.6 % des effectifs dans les filières scientifiques contre 71.1% dans les filières littéraires. Par goût … par préjugé ou par crainte ?
- Quoi qu’il en soit, l’écart entre hommes et femmes se creuse au niveau de la thèse. Les femmes ne représentent en 2007 que 36% des doctorants en sciences, avec un vrai déficit dans les sciences fondamentales où elles ne sont que 26.4%. Après le doctorat, elles sont encore plus sous représentées : en France 38% des chargés des recherche sont des femmes et les professeurs femmes en sciences n’étaient que 16% en 2006. Enfin, chiffre symbolique s’il en est, sur les 514 lauréats du Prix Nobel en sciences et médecine, seulement 12 femmes ont été distinguées entre 1901 et 2006 !

- La fondation d’entreprise L’OREAL a remis le 17 novembre (Jour de la Fête de la science) à Hannah HOPE, Doctorante en Science de la Vie et de la Santé au CNRS-Université de NICE Sophia Antipolis (âgée de 25 ans), une bourse nationale d’une valeur de 10 000 euros pour soutenir ses travaux de recherche et l’encourager à poursuivre une brillante carrière scientifique.

JPEG - 135.9 ko
hannah Hope reçoit la bourse nationale

La Fondation avec le soutien de la Commission Française pour l’UNESCO et de l’Académie des Sciences, récompense pour la deuxième année 10 jeunes doctorantes désireuses de s’engager dans des carrières scientifiques en sciences du vivant, par des Bourses Nationales. La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée à Paris au Palais de la Découverte sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en présence de Valérie Pécresse, aux côtés de Jean Salençon de l’Académie des Sciences et de Jean Favier, Président de la Commission française pour l’UNESCO.

JPEG - 197.4 ko
Valérie Pécresse Ministre de l’Enseignement supérieur félicite les lauréates

- Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre L’Oréal et L’UNESCO consacrant l’excellence et le talent de femmes scientifiques reconnues.

JPEG - 74.1 ko
L’ensemble des Lauréates la bourse nationale remise par la Fondation d’entreprise L’oréal

Bonne continuation à ces élèves remarquables qui pensent et construisent l’avenir !

mercredi 26 novembre 2008

Suite des dépêches