Accueil du site > > Une grande première

Une grande première en région PACA : Label Port propre pour Théoule sur Mer

Une grande première en région PACA : Label Port propre pour Théoule sur Mer

C’est exceptionnel, la commune Théoule-sur-mer vient d’être mise à l’honneur au salon nautique de Paris Nautic pour sa bonne gestion du Port public de la Figueirette !

- C’est une grande Première sur la Côte d’Azur… mais c’est à Paris qu’elle vient d’être officialisée, à l’occasion du Salon Nautique, par les autorités compétentes et les élus, dont Michel Vauzelle Président de la région PACA et Nicole Aubert, vice-présidente, déléguée à la mer ! En effet, pour la toute première fois depuis le lancement en 2001 de la démarche qualitative « Ports propres en Provence Côte d’Azur »…, un port public fonctionnant en gestion publique – en l’occurrence celui de la Figueirette, à Théoule-sur-mer – s’est vu décerner par l’AFNOR (Association Française de la Normalisation) un certificat de bonne « gestion environnementale portuaire ». Certificat autrement baptisé « Label Port Propre ».

- Ce port de plaisance originellement en concession, situé à l’ouest du département des Alpes Maritimes, avait fait l’objet en 2002, d’une reprise en main intégrale par la commune de Théoule-sur-mer, dont les élus étaient bien décidés désormais à en contrôler la gestion. En quelques années la municipalité allait engager, sur ce vaste espace portuaire de 12 hectares (bassins et infrastructures terrestres), d’importants travaux de restructuration et d’embellissement. Les bassins, les quais, les postes d’amarrage (245 postes réaménagés), les accès, les parkings, les équipements, les sanitaires, l’éclairage, les réseaux d’alimentation et d’évacuation, les collecteurs pluviaux, les systèmes de stockage et de traitement des résidus, les dispositifs de sécurité et de surveillance… tout a été pris en compte dans cette opération pour améliorer l’accueil, le service et l’ensemble des fonctionnalités à disposition des usagers. Cela fut fait dans l’esprit des nouvelles normes européennes pour la préservation de l’environnement marin, avec un engagement concomitant dans le processus de labellisation ; processus soutenu par Serge Pallares, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance et développé sur tout le pourtour maritime (Manche, Atlantique et Méditerranée) par les experts de l’AFNOR.

JPEG - 32.4 ko
Le Port de Théoule sur Mer : une gestion exemplaire récompensée

Le résultat de l’entreprise va au-delà de toutes les espérances et constitue même une véritable Première sur la Côte d’Azur. En effet parmi les cinq ports français qui vont être « honorés » lors du Salon de Paris et recevoir ce certificat de bonne gestion environnementale, celui de la Figueirette est le seul à être classé dans la catégorie des ports publics en gestion communale !

La remise du label Port Propre, en grand protocole, s’est effectuée au Salon de Paris le 9 décembre dernier. C’est Giuseppe Bersani, adjoint délégué à l’urbanisme, à l’environnement et aux affaires maritimes, accompagné de Yves Dubertrand, conseiller municipal, qui représentaient le maire lors de cette manifestation.

jeudi 18 décembre 2008

Suite des dépêches