Accueil du site > > TEAM Côte d’Azur (...)

TEAM Côte d’Azur présente sa nouvelle organisation opérationnelle

TEAM Côte d'Azur présente sa nouvelle organisation opérationnelle

TEAM Côte d’Azur présente sa nouvelle organisation opérationnelle TEAM Côte d’Azur, l’Agence de développement économique conjointe du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la CCI Nice Côte d’Azur créée en juillet 2005, adopte une nouvelle organisation conçue pour faire face à la concurrence des pays émergents dans l’attraction de sociétés high tech et qui, dans le contexte de crise actuelle, devrait trouver toute son utilité.

1. Une nouvelle approche des entreprises par filière pour une prospection plus précise

- Team Côte d’Azur a redéployé son équipe, organisée jusqu’à présent par secteurs géographiques, pour créer 3 « Business Units », véritables TPE qui entreprennent toutes les actions destinées à une même filière depuis l’étude des marchés, la construction des argumentaires, le lobbying dans les réseaux professionnels, la prospection et l’accompagnement des implantations.

- Les Business Units « Technologies de l’Information et de la Communication » ; « Santé & Environnement » ; « Quartiers Généraux & Services » traduisent les objectifs prioritaires donnés par le Conseil Général et la CCI à leur agence de développement économique commune.

- La nationalité d’origine d’une entreprise entre moins dans ses critères de décision d’une nouvelle implantation.

- Mieux vaut manier les « codes » propres à chaque industrie et qui sont désormais mondialisés. De plus la prospection par filière permet de mieux associer les champions locaux - industriels ou scientifiques - à la détection de projets parmi les entreprises nationales ou étrangères qu’ils cotoient.
- Les acteurs azuréens des différentes filières couvertes par une Business Unit peuvent désormais se joindre aux actions de promotion et prospection auprès de :

Ségolène PIN-MONSAINGEON pour les TIC

Céline JACQUET pour la Santé et l’Environnement

Natasha GRANDVAL pour les Quartiers Généraux et les Services

- Cela est déjà le cas pour les entreprises de la téléphonie mobile qui préparent avec Team Côte d’Azur les actions de prospection lors du prochain salon MWC à Barcelone, en février 2009. L’annonce de cette nouvelle organisation est aussi l’occasion de faire un point sur l’attraction d’investissements sur la Côte d’Azur dans le contexte économique actuel.

2. Le renfort de la R&D et du Green Business dans les décisions d’investissement

- La R&D et le Green Business concourent positivement à l’attraction d’activités nouvelles par Team Côte d’Azur dans les Alpes Maritimes au moment où les flux d’investissements internationaux se réduisent du fait du ralentissement économique mondial.

- Pour preuve, les plus récentes décisions d’implantation d’entreprises accompagnées par l’agence de développement économique commune au Conseil Général et à la CCI.

- Dans le domaine de la R&D, des entreprises aussi différentes que les Américains Otologics (implants auditifs) et Symantec (sécurité informatique) et l’Alsacien System’s VIP (prototypes virtuels), ont décidé de créer chacun un centre de recherche et développement à Sophia Antipolis.

- Ces trois entreprises fixent des objectifs à leurs nouvelles équipes azuréennes d’ingénieurs et de chercheurs dans des domaines scientifiques porteurs de développement pour leurs activités respectives.

- Le fort contenu R&D explique ces décisions d’implantation prises malgré le contexte actuel.

- Dans les retombées de la prospection menée par Team Côte d’Azur, un second secteur est particulièrement bien représenté, il s’agit du Green Business.

- Le cabinet conseil parisien spécialiste de l’énergie, Zelya, juste implanté à Nice, et le leader italien du photovoltaïque, Enerqos, qui bouclera sa décision dans les prochaines semaines, témoignent de l’attractivité de la Côte d’Azur pour tout un nouveau pan de l’économie du développement durable, véritable « Green Business ».

- Ces deux exemples sont confortés par le nombre de rendez-vous obtenus par Team Côte d’Azur auprès de 70 entreprises des énergies renouvelables, des matériaux et des bâtiments verts, de la gestion des risques environnementaux…

- Les succès remportés par Team Côte d’Azur en 2008 dans les implantations de R&D et de Green Business ont permis de franchir en novembre le cap des 540 emplois décidés à 3 ans par 28 entreprises françaises et étrangères.

- Ce renfort de la R&D et du Green Business se retouve aussi dans l’activité de l’AFII - Agence Française pour les Investissements Internationaux - qui consacrera 15% de son effort commercial aux cibles de l’environnement et des énergies renouvelables. La promotion auprès des industriels étrangers des nouvelles mesures françaises pour le Crédit d’impôt recherche, qui est désormais un des plus favorables en Europe, dope l’intérêt des groupes et des PME internationales pour localiser une part de leur R&D en France.

- La crise financière et économique ralentira indéniablement les prises de décision des entreprises françaises et étrangères prospectées par TEAM Côte d’Azur. Jean-Pierre MASCARELLI, Président de TEAM Côte d’Azur, et son nouveau vice-Président, Jean-Pierre HENRY, ont demandé à l’Agence de déployer au maximum sa nouvelle organisation pour assurer la meilleure visibilité de la Côte d’Azur auprès des entreprises, en engrangeant des projets dont les décisions seront sans doute reportées à l’après-crise.

- Vous trouverez en pièce jointe quelques uns des projets d’implantation soutenus par Team Côte d’Azur.

vendredi 12 décembre 2008

Suite des dépêches