Accueil du site > > Sommet EuroMed (...)

Sommet EuroMed - REUNION EUROMED-INDUSTRIE

Sommet EuroMed - REUNION EUROMED-INDUSTRIE

La conférence réunira les ministres de l’Industrie des vingt-sept pays de l’Union Européenne, et des treize partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie, Libye en tant qu’observateur).

- Le 5 novembre aura lieu la journée euro-méditerranéenne sur l’évaluation de la conformité dont l’objectif est d’aider les pays du pourtour méditerranéen à établir un cadre juridique et à mettre en place les infrastructures appropriées dans la perspective de la création d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne à échéance 2010.

- Luc Chatel présidera la conférence EUROMED-Industrie 6 novembre 2008 à Nice : Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-Parole du Gouvernement, co-présidera avec le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Rachid Mohamed Rachid, la Conférence Euromed le 6 novembre à Nice, en présence du Vice-Président de la Commission européenne, Günter Verheugen.

Historique des rencontres européennes à Nice

Le Conseil Européen de Nice en 2000

Ce sommet réunit les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne et de la Russie au Palais Préfectoral et fût clôturé par la signature du Traité de Nice.

Le Sommet de l’OTAN le 9 et 10 février 2005

La Réunion informelle des ministres de la défense de l’OTAN, les 9 et 10 février 2005 à Acropolis a réuni les ministres des 26 pays de l’Otan, mais également celui de la Russie, en vertu du partenariat OTAN-Russie.

La Conférence des Ministres de l’Intérieur de Méditerranée Occidentale le 11 et 12 mai 2006

Présidée par Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur , cette conférence a réuni, sur le thème de la sécurité, les Ministres de l’Intérieur de l’Algérie, l’Espagne, l’Italie, la Lybie, Malte, le Maroc , la Mauritanie, le Portugal et le Tunisie les 11 et 12 mai 2006 au Palais Préfectoral.

La réunion informelle des Ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales les 12 et 13 septembre 2008

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008, la réunion informelle des Ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales s’est tenue à Nice les 12 et 13 septembre 2008.

Les Ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des 27 pays de l’Union Européenne se sont réunis à l’occasion de cette rencontre internationale.

La 7ème Conférence des Ministres euro-méditerranéens de l’industrie les 5 et 6 novembre 2008

4ème sommet ministériel organisé dans le département des Alpes Maritimes dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne (Jai à Cannes des 7 et 8 juillet, Ecofin à Nice le 12 et 13 septembre, l’internet du futur à Nice le 6 octobre), EUROMED devrait accueillir une 40aine de délégations dont plusieurs menées par un ministre.

Programme de travail du 6/11/2008 :

Cette 7ème conférence euro-méditerranéenne des ministres de l’Industrie s’inscrit dans le cadre du processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée, dont le premier Sommet a eu lieu le 13 juillet 2008 à Paris. Il s’agit d’un partenariat multilatéral visant à accroître le potentiel d’intégration et de cohésions régionales.

Pour tenir compte des résultats du Sommet du 13 juillet dernier, de nouveaux partenaires méditerranéens ont été invités : la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Croatie et la Principauté de Monaco. Des représentants du secteur privé et des fédérations professionnelles euro-méditerranéennes sont également invités.

A Nice, le programme de travail des ministres sera articulé autour de trois questions :

1) comment porter la zone euro-méditerranéenne aux meilleurs niveaux de compétitivité ? 2) comment optimiser la coopération industrielle pour promouvoir l’économie du savoir ? 3) comment placer le développement industriel durable au cœur de la coopération industrielle euro-méditerranéenne ?

- Cette conférence réaffirmera qu’il est nécessaire de renforcer et de coordonner les efforts dans l’ensemble de la région, afin :

-  de renforcer la compétitivité des entreprises, en accordant une attention particulière aux besoins des petites et moyennes entreprises
-  de stimuler les investissements
-  de faciliter la libre-circulation des biens industriels
-  de promouvoir l’innovation
-  de développer le secteur des services en identifiant des secteurs clefs et en encourageant la coopération régionale
-  de s’inscrire dans le cadre du développement durable

- Ces réflexions conduiront les ministres à définir le programme de travail 2009-2010 pour la coopération industrielle euro-méditerranéenne.

Liste des pays participants :

Les 27 pays de l’UE sont conviés.

- PAYS MEDITERRANEENS

Albanie (admission au Processus de Barcelone en 2007) Algérie Autorité Palestinienne Egypte Israël Jordanie Liban Maroc Mauritanie (admission au Processus de Barcelone en 2007) Syrie Tunisie

- Pays ayant un statut spécial

Libye (statut d’observateur) Turquie (Union Douanière)

- Les états riverains de la Méditerranée : Croatie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro Monaco

I/ Un dispositif adapté à l’événement qui concilie haut niveau de sécurité et continuité de la vie des niçois L’organisation de cette nouvelle rencontre internationale a pour objet, une nouvelle fois, de concilier au mieux la continuité de l’activité de chacun avec un haut niveau de sécurité.  Autant que possible, éviter la promenade des Anglais, en chaussée Nord,  entre le Palais de la Méditerranée et l’hôtel Negresco mercredi 5 novembre entre 19h et 20h  entre le Palais de la Méditerranée et l’aéroport jeudi 6 novembre entre 16h30 et 18h30

En effet, le déplacement des cortèges peut générer des ralentissements sur ces itinéraires.  Dans ces créneaux, privilégier l’usage des transports en commun Ceux-ci seront maintenus sans modification d’itinéraire.  Bien se renseigner avant tout déplacement :  www.alpes-maritimes.pref.gouv.frwww.nice.fr

samedi 1er novembre 2008

Suite des dépêches