Accueil du site > > Semaine européenne

Semaine européenne de la mobilité : les actions mises en oeuvre en Principauté.

Semaine européenne de la mobilité : les actions mises en oeuvre en Principauté.

Du 16 au 22 septembre 2010, pour la neuvième année consécutive, l’Europe incite à une mobilité différente privilégiant les transports en commun, les vélos ou la marche à pied. Les objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et sensibiliser les populations sur des nouveaux comportements de déplacements.

La Principauté de Monaco met en oeuvre de nombreuses actions pour apprendre à se déplacer autrement. « Cette année, en Principauté, la semaine de la mobilité sera centrée sur la valorisation des transports en commun avec l’intermodalité train / bus, la promotion des véhicules électriques, du covoiturage et Monaco Malin pour se déplacer facilement à pied dans la ville », souligne Jean- Michel Manzone, Directeur de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM).

- Du côté des transports en commun, trois journées de bus gratuits (15, 18 et 19 septembre), l’intermodalité et la certification de la gare de Monaco rythmeront ces journées, tandis qu’un essai de véhicules électriques sera organisé du 16 au 18 septembre au Larvotto. Se déplacer différemment est toujours possible avec le covoiturage ou la marche à pied, avec l’aide du guide Monaco Malin, sans oublier les vélos à assistance électrique.

- En cette semaine dédiée à la « mobilité autrement », chacun pourra ainsi réfléchir à son mode de déplacements et déterminer si certains d’entre eux ne méritent pas d’être réalisés en bus, en train, à pied…

Contacts : Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité : prospective@gouv.mc Direction de l’Environnement : environnement@gouv.mc Compagnie des Autobus de Monaco : info@cam.mc ; Tel : (+377) 97 70 22 22

jeudi 16 septembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches