Accueil du site > > Salon ENR Agora (...)

Salon ENR Agora : les visiteurs font confiance à « l’économie verte »

Salon ENR Agora : les visiteurs font confiance à « l'économie verte »

A travers des conférences et ateliers thématiques dans le cadre de la 3ème édition du Salon ENR Agora à Sophia Antipolis, plus de 800 visiteurs ont découvert les solutions énergétiques et économiques innovantes que l’économie verte de demain met à l’usage des professionnels et des particuliers.

C’est un bilan prometteur dans un contexte actuel difficile, mais qui prouve l’importance des solutions énergétiques pour le redémarrage de l’économie mondiale. Cette année, le salon a permis la découverte des filières énergétiques les plus porteuses à travers le monde, notamment en Chine, Russie et Afrique où les instances gouvernementales ont fait du développement des énergies renouvelables une priorité nationale. La Chine serait responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde . Principal fautif, le charbon qui fournit 70% de son énergie. Conscient des nouveaux enjeux, le gouvernement s’est engagé dans son dernier plan quinquennal à réduire de 20 % la consommation énergétique par unité de PIB et de 10 % les polluants majeurs d’ici 2011. Il a alloué 130 milliards de dollars à la protection environnementale et investi 12 milliards de dollars dans les ENR en 2007. La France, quant à elle, devrait multiplier ses politiques énergétiques. Cela dans le cadre des lois de Grenelle de l’Environnement. Tous les bâtiments et équipements publics devront être construits dès 2010 en basse consommation ou à énergie positive. En terme de déploiement du solaire photovoltaïque, la France se place au 4ème rang européen avec une croissance annuelle de 100% depuis 2005.

JPEG - 40.3 ko
CARI

Le salon ENR AGORA aura permis, grâce à l’éclairage intéressant de conférenciers et entreprises, françaises et internationales, de mieux percevoir l’avancée effective des mesures prises par les différentes gouvernances à l’échelle mondiale et les nouveaux enjeux qui nous attendent pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto...

lundi 20 juillet 2009 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches