Accueil du site > > Réunions publiques :

Réunions publiques : SCOT Riviéra Française, élaboration et gestion

Réunions publiques : SCOT Riviéra Française, élaboration et gestion

Le Syndicat Mixte pour l’élaboration et la gestion du SCOT de la Riviera Française et de la Roya vous invite à assister nombreux à 3 réunions publiques de concertation sur le Schéma de Cohérence Territoriale de la Riviera Française et de la Roya avant l’arrêt du projet en décembre prochain..

Dates des réunions publiques

- Mardi 19 octobre de 18h à 20h à l’Hôtel de Ville de La Turbie

- Mercredi 20 octobre de 18h à 20h Maison de la Formation 10 rue Isola à Menton

- Mardi 26 octobre de 18h à 20h Salle de l’A Ca d’Breï à Breil sur Roya

SCOT : Le territoire en 2025

Les domaines de réflexion :

LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE

La croissance démographique se poursuivra sur un rythme légèrement plus soutenu que celui connu jusqu’à présent. Elle se situera essentiellement sur les trois communes de la façade maritime : Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil. Dans l’arrière pays, Sospel est la commune qui se prépare à recevoir le plus d’habitants. Elle mène le projet d’extension de village du pré Saint - Etienne qui réunira habitat, commerces et école. La commune dépassera ainsi les 3500 habitants. Les communes de la vallée de la Roya affichent également la volonté de voir augmenter leur population. Cette croissance permet aux villages de maintenir leur dynamisme, de garder commerces et écoles ouverts, contribuant ainsi à la vie de la vallée. Notre territoire compte aujourd’hui 70148 habitants. Nous serons 79 687 en 2025 dont 5500 de plus dans les trois principales communes.

LES DEPLACEMENTS

Le SCOT vise à améliorer le réseau existant. Cela passe par l’optimisation du réseau routier et surtout par le renforcement des transports collectifs. Il s’agit d’une part de soutenir le développement du réseau ferroviaire et d’améliorer le fonctionnement et les conditions d’accès des gares à tous les usagers. Il faut d’autre part renforcer l’utilisation des transports collectifs routiers notamment en harmonisant les services sur l’ensemble du territoire et en proposant des services adaptés à la vallée de la Roya

L’ENVIRONNEMENT

Le SCOT soutient les protections des espaces remarquables du territoire. Ainsi, les espaces remarquables du littoral, les ensembles boisés et les coupures d’urbanisation permettant aux villes de respirer seront protégés. Ces espaces ne recevront aucune urbanisation nouvelle. Les formes d’habitat économes en espaces sont privilégiées dans les zones accueillant des constructions nouvelles. Le réseau Natura 2000 poursuit son animation qui aboutira à l’énoncé de modalités précises de protection et de mise en valeur des nombreux espaces remarquables de notre environnement.

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Accompagnant la croissance démographique, le SCOT prévoit de favoriser la création d’emplois sur le territoire. Le premier employeur reste Monaco mais grâce au dynamisme du tourisme, des services et des emplois induits, ce sont 3500 nouveaux emplois sur place qui pourront être créés sur 15 ans. La volonté de la Communauté d’Agglomération d’inscrire durablement son dynamisme sur le thème « santé, nutrition, bien être », laisse envisager de nombreux emplois liés à cette activité (tourisme, services, commerces, professions libérales...)

LE LOGEMENT

La Communauté d’Agglomération a élaboré un programme local de l’habitat (PLH). Ce document a permis d’avoir une représentation précise de l’état du logement dans nos communes et d’identifier les besoins de la population. En concertation avec l’ensemble des communes, l’agglomération s’est fixée des objectifs volontaires portant à 180 le nombre de logements sociaux construits chaque année, en accord avec les objectifs fixés par la loi pour les communes de plus de 3500 habitants. Informations complémentaires disponibles auprès : du secrétariat du syndicat mixte et dans la lettre d’information en mairie. Registres en mairies et sur le site internet : http://riviera-roya.proscot.fr Présentation du document lors des réunions publiques à La Turbie, Breil et Menton.

Les habitants sont invités à faire connaître leurs avis jusqu’au mois de novembre 2010.Le SCOT sera arrêté en décembre 2010 !!

Informations & renseignements Amanda Beauguil Tél. 04.92. 41. 80.39

Courriel a.beauguil@carf.fr http://riviera-roya.proscot.fr

jeudi 7 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches