Accueil du site > > Remise de chèque (...)

Remise de chèque de la CCI Nice Côte d’Azur à la SNSM

Remise de chèque de la CCI Nice Côte d'Azur à la SNSM

La CCI Nice Côte d’Azur partenaire des Sauveteurs en Mer de la SNSM ! Une convention de partenariat entre la CCI Nice Côte d’Azur et la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) a été signée pour l’année 2010. Elle s’inscrit dans une continuité d’action de la CCI et de ses ports en faveur de la SNSM.

JPEG - 93.7 ko
Jean-Michel MATAS, Membre du bureau CCI Nice Côte d’Azur
Thierry ROSSIGNOL, Délégué départemental de la SNSM
L’Amiral Yves LAGANE, Président de la SNSM,

LA CCINCA, au titre de ses attributions de service aux entreprises et de contribution au développement économique du territoire, assure outre l’exploitation de 4 ports de la Côte d’Azur (Cannes, Golfe-Juan, Nice et Villefranche-Darse) la promotion de la filière nautique dans son ensemble Son ambition est d’améliorer sans cesse la dynamique de développement durable de ses infrastructures portuaires dans ses 3 dimensions (environnementale, sociétale et économique). Le développement durable se décline certes sur le plan environnemental, mais plus largement sur deux autres dimensions parfois oubliées :
- l’efficacité économique
- l’engagement sociétal.

C’est ce qui fonde la démarche entreprise à l’échelle de toute la CCINCA, et notamment sur les 4 ports dont elle assume l’exploitation. Au plan sociétal, diverses initiatives traduisent notre engagement et ce soutien à la SNSM en est un exemple Le soutien financier de la CCINCA à hauteur de 30 000€ va permettre à la SNSM de réaliser un certain nombre d’actions essentielles pour la poursuite de ses activités. Parmi ces actions, il est prévu de procéder à l’acquisition et au renouvellement des équipements de sauvetage nécessaires à l’exercice des activités de la SNSM. Concrètement, le montant versé par la CCI sera affecté aux embarcations de notre département.

Aujourd’hui, Menton dispose d’une embarcation de type V2 de 10,50m qui a déjà 10 ans.

La station de Cannes, quant à elle, dispose d’une embarcation de type V3 de 8,70m qui se révèle aujourd’hui insuffisante pour les actions menées. La subvention versée va permettre de procéder :
- au remplacement du matériel de Menton, qui va acquérir une embarcation de type V2 de 12,5m de nouvelle génération
- à Cannes de récupérer l’embarcation actuelle de Menton, ce qui permettra à la station cannoise d’être pourvue d’un matériel en adéquation avec ses besoins actuels. Cette première opération va donc permettre d’upgrader deux stations du même coup. Ces investissements, ciblés sur le département des Alpes-Maritimes au bénéfice de l’ensemble de ses activités nautiques et maritimes, permettront de maintenir le niveau de service à mobiliser pour les interventions effectuées par la SNSM.

mercredi 10 novembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches