Accueil du site > > 1er Salon Santé (...)

1er Salon Santé Agora

1er Salon Santé Agora

« Garantir un meilleur accès aux soins pour tous les Français sur l’ensemble du territoire et assurer des parcours médicaux mieux adaptés aux besoins des patients » tel est l’objectif prioritaire du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » présenté par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot en Conseil des Ministres le 22 Octobre dernier et exposé devant le Parlement en janvier 2009.

Mis en place dès la promulgation de la loi pour une durée de deux ans, il implique une modernisation du secteur hospitalier, ambulatoire et médico-social et prévoit une politique menée sur le terrain dans l’hexagone dès 2010 par l’action transversale des Agences Régionales de Santé (ARS).Ces dernières auront pour vocation d’assurer la conduite des politiques de prévention, l’organisation de la permanence des soins pour la médecine de ville et l’hôpital, la répartition des professionnels de santé à travers un maillage territorial équilibré de l’offre de soins, la gestion du risque, la coopération entre professionnels de santé et établissements de santé.

Une réforme en profondeur que vous invite à mieux appréhender l’entreprise nationale de construction CARI à l’occasion de la 1ère édition du salon Santé Agora, qui se déroulera au sein de son centre événementiel.

Présentation de ce premier Salon Santé Agora

- Quels changements ce projet de loi va-t-il induire dans le mode de gestion hospitalière et le statut des Etablissements Publics de Santé (EPS) ? Les NTIC, vecteurs incontournables de la e-santé, de la robotique médicale et de la mise en réseaux numériques des hôpitaux prendront-elles le pas sur l’éthique ? Quels seront les prochains défis mondiaux en télésanté à horizon 2020 ? Des enjeux-clés soutenus par la Fédération Hospitalière de France autour desquels débattront parmi de nombreuses personnalités présentes : Ghislaine Alajouanine, Présidente de la Commission Galien - Haut Conseil Français de la Télésanté et des Coopérations Francophones, Arnaud De La Lance, Direction Générale des Armées, Robert Picard, membre du Conseil Général des Technologies de l’Information, Sylvie Delassus, Orange Healthcare..


- Au programme accessible sur http://www.santé-agora.com, quatre conférences plénières sur les thèmes suivants « Gouvernance du secteur santé : enjeux, réformes et mise en œuvre », « Innovations et nouveaux usages liés à la santé », « L’Hôpital en questions » et « Horizon 2020 : des cités médicales aux performances durables » animées par une vingtaine d’experts français et internationaux.

Sur 600 000 patients atteints d’insuffisance cardiaque en France, on compte entre 10 000 et 30 000 décès par an et seulement 350 transplantations par an en France, faute de donneurs. De la 1ère greffe de cœur en France réalisée en 1968 par le professeur Christian Cabrol au 1er cœur artificiel implantable bientôt sur l’homme par le professeur Alain Carpentier en synergie avec Matra,filiale d’EADS, l’AGORA Einstein vous propose de revivre les progrès considérables réalisés dans ce domaine depuis 40 ans. Une soirée spéciale sera organisée en partenariat avec la Maison Européenne du Cœur le 20 Novembre en hommage au professeur Cabrol, invité d’honneur de la manifestation.

- Autres temps forts du salon : la venue le 20 novembre du Porte-Parole du Gouvernement Luc Châtel qui présentera le Plan Financement TIC Santé 2009 et la signature de convention de coopération le 21 Novembre entre EDF et CARI portant sur la responsabilité sociale des entreprises et les services énergétiques

- Des démonstrations permanentes au sein des espaces exposants (www.agorasalons3D.com) et 6 ateliers thématiques permettront aux visiteurs de découvrir les dernières avancées technologiques en télémédecine pour les réseaux de cancérologie avec Median Technologies, en imagerie médicale 4 D avec l’INRIA pour la détection de pathologies et la planification des soins à travers des patients virtuels, en optimisation budgétaire dans le cadre de l’informatisation d’un hôpital par Leader Health, impliqué dans le projet de Digital Hopital, en télé-assistance à domicile pour les personnes âgées avec le CSTB et les projets développés par le Centre d’Innovation et d’Usages Santé du pôle SCS.

Informations inscriptions :

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant sur le site Internet de la manifestation à http://www.santé-agora.com !

samedi 1er novembre 2008

Suite des dépêches