Accueil du site > > Nice, invitée de (...)

Nice, invitée de la Cité de l’architecture à Paris pour Défi de Ville

Nice, invitée de la Cité de l'architecture à Paris pour Défi de Ville

Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie, Maire de Nice, est invité par la Cité de l’architecture à participer au "Défi de Ville". Cette invitation est une reconnaissance pour Nice et ses projets urbanistiques. Redonner à ce territoire d’exception la place qui doit être la sienne en France, en Europe et au cœur du bassin méditerranéen, tels sont les enjeux de ce renouvellement urbain. Le choix d’un positionnement international et d’une stratégie de développement durable vient répondre aux défis majeurs de notre siècle.

La requalification de la célèbre Promenade des Anglais, la trame verte, un schéma directeur de transports, la création d’un pôle multimodal, le renouvellement urbain des quartiers Est longeant le Paillon et, bien sûr, les

10 000 hectares de l’OIN dédiée au développement durable et s’étendant sur 15 communes entre mer et montagnes sont pour le maire, Christian Estrosi, autant de défis pour préfigurer le cœur de la future métropole.

JPEG - 12 ko

Ces projets ambitieux, qui vont profondément transformer la cité, mettent aujourd’hui la ville de Nice sur le devant de la scène.

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un centre de diffusion de la connaissance pour tout ce qui touche à l’architecture, l’environnement urbain et la valorisation du patrimoine.

Depuis l’automne 2006, la Cité de l’architecture a initié un nouveau type de rencontre, les "Défis de ville" qui se tiennent en alternance aux Défis d’entreprise. Ce sont des conversations qui associent un grand élu et un architecte de renom autour de la présentation d’une réalisation ou d’un projet architectural, symbolisant les axes de développement urbain choisi par la ville.

L’objectif de ces rencontres publiques, qui se déroulent dans l’ancienne Cinémathèque au Palais de Chaillot, est de montrer que les grands projets architecturaux et d’urbanisme naissent d’un travail étroit et d’une compréhension commune entre un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre.

- Ces défis ont permis de réunir :

Antoine Rufenacht et Jean Nouvel,

Jean-Marie Bockel et Bernard Reichen,

Alain Juppé, Michel Desvigne et Michel Corajoud

Jean Luc Rigaut et Christian de Portzamparc

François Baroin et Florence Lipsky

Gérard Collomb et Pierre de Meuron

Christian Estrosi – Marc Barani …..

À Nice, le territoire imprègne le projet

Nice est une ville singulière. De la mer aux collines, elle s’étage de bas en haut, imposant sa réalité topographique aux projets d’aménagement. C’est ainsi que l’aéroport se situe en bord de mer et de ville, ou que la gare des tramways s’insère dans la stratigraphie de la montagne. Mais Nice est aussi le résultat de modèles venus d’ailleurs, qu’elle absorbe pour mieux les faire sien. La trame turinoise modèle sa forme urbaine ponctuée par les places et espaces publics ; la promenade des anglais devient « le » symbole international d’un rêve urbain. Se laisser accaparer par ce territoire, y déceler des opportunités foncières improbables, conserver la beauté du site originel en l’adaptant aux pratiques et usages contemporains sont pour l’architecte de la gare des tramways, Marc Barani, des préalables à toute réflexion urbaine. La requalification du port, le maintien de l’agriculture dans la ville, la création d’un pôle d’échange autour de la gare Saint-Augustin, la rénovation du quartier autour de la gare Thiers, le renouvellement urbain des quartiers Est longeant le Paillon et bien sûr les 10 000 hectares de l’OIN dédiée au développement durable et s’étendant sur 15 communes entre mer et montagnes sont pour le maire, Christian Estrosi, autant de défis pour préfigurer le coeur de la future métropole.

Informations pratiques :

François de Mazières président de la Cité de l’architecture & du patrimoine Frédéric Lenne directeur du département Architecture, urbanisme et technique du Groupe Moniteur Francis Rambert directeur de l’Institut français d’architecture ont le plaisir de vous inviter à une rencontre entre Christian Estrosi Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice et Président de la Communauté urbaine de Nice & Marc Barani Architecte Mardi 29 juin 2010 à 19h Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot - Auditorium Accès par le 7 avenue Albert de Mun Paris 16e (métro Iéna ou Trocadéro) Débat organisé en partenariat avec l’hebdomadaire Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment et animé par Frédéric Lenne Coordination : Sylvie Groueff Entrée libre dans la limite des places disponibles Renseignements : com@citechaillot.fr ou 01 58 51 52 84 Inscription obligatoire sur www.citechaillot.fr

vendredi 25 juin 2010

Suite des dépêches