Accueil du site > > Monaco : la gare

Monaco : la gare SNCF certifiée « NF Service »

Monaco : la gare SNCF certifiée « NF Service »

La gare de Monaco vient d’obtenir la certification « NF Service - Service en gare Ferroviaire ». Elle a été évaluée sur 124 points par un jury composé entre autres de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (association de consommateurs) et de l’Association des Régions de France (autorités organisatrices des transports régionaux).

La Remise du diplôme AFNOR aura lieu le 15 septembre à 11 h en présence des Autorités Monégasques et SNCF. La gare, conforme aux exigences du règlement de la marque « NF Service » en matière de service de transport de voyageurs et des services associés, est certifiée jusqu’au 18 juin 2012. Cette démarche de certification s’appuie sur des objectifs fondamentaux permettant une "certification de services" pour les gares, délivrée par un organisme externe, l’AFNOR. Ces objectifs sont regroupés dans un référentiel structuré autour des 7 axes que sont l’accessibilité/intermodalité, l’information, le confort, la sécurité/sûreté, l’accueil et la prise en charge, l’accès au transport ainsi que l’image.

Cette certification est une véritable reconnaissance pour tous les acteurs de la gare Monégasque ainsi qu’une garantie de qualité pour l’ensemble de ses utilisateurs.

- « Gares & Connexions » est une branche de SNCF en charge de l’exploitation de la gare. Elle s’est engagée depuis 2002 dans une démarche Qualité :
- Certification « NF Services » des 5 premières gares en France dès juin 2003 : Valence TGV,Aix en Provence TGV, Limoges, Clermont Ferrand, Strasbourg.
- Audits d’admission NF Service de 5 nouvelles gares en fin d’année 2003 : Poitiers, Amiens, Tours, Avignon TGV, Valence Ville.
- À fin 2009, 60 gares certifiées, dont 6 en PACA : Aix en Provence TGV, Avignon TGV, Avignon Centre, Marseille, Cannes, Toulon.

mardi 14 septembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches